L'association Nos partenaires Histoire
Statuts Organisation Messages Adhésion ► Accueil
Texte


Extraits des statuts du Salon Orange au 6 avril 2003

Chapitre 1 - Formation et but de l'association

Article 1 - Une association poétique, artistique, littéraire et culturelle régionale, sans but lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, a été créée à Epernay le 28 mars 1956 sous le nom de Salon Orange, avec pour siège social le domicile du président. Ce siège social peut être transféré en tout autre lieu du département de la Marne, sur simple décision du président et du conseil d'administration.

La durée de cette association est illimitée.

Article 2 - L'association a pour but de favoriser l'épanouissement de chacun par le biais des rencontres, de permettre à chacun de s'exprimer en public, de promouvoir la vie artistique et culturelle régionale sous toutes ses formes.

Article 3 - Les discriminations et le prosélytisme, les discussions politiques et religieuses étrangères au but et intérêts de l'association, sont interdits.

Chapitre 2 - Conditions d'admission

Article 1 - Pour faire partie de l'association, il faut être âgé d'au moins 18 ans ou fournir une autorisation écrite des parents, jouir de ses droits civils et civiques, remplir un bulletin d'adhésion et acquitter sa première cotisation annuelle.

Dans sa plus prochaine séance, le conseil d'administration, après examen des demandes, les accepte ou éventuellement les refuse.

Article 2 - L'association se compose de membres adhérents, artistes ou non, de membres bienfaiteurs et de membres d'honneur.

Article 3 - Les membres adhérents sont astreints au paiement d'une cotisation annuelle fixée par l'Assemblée Générale ordinaire. Ils sont la force vive et active de l'Association.

Article 4 - Les membres bienfaiteurs sont ceux qui apportent à l'association un soutien matériel sans obligation de participer à son animation.

Article 5 - Les membres d'honneur sont choisis parmi les personnalités qui, par leur soutien moral, leur prestige ou les services rendus, ont été élus sur proposition du président ou d'un administrateur. Les membres d'honneur ont leur place aux assemblées générales, s'ils en expriment le désir, sans toutefois participer aux votes. Ils ne sont astreints à aucune cotisation. Leur appartenance à l'association peut cesser à tout moment, soit à leur demande, soit sur décision du conseil d'administration entérinée par une Assemblée Générale.