.



Concours de poésie Concours 2013 Concours 2014

Conseils aux candidats Nos lauréats ► Accueil


Concours annuel de poésie
La lettre aux participants de nos prix de poésie 2013 a été envoyée début juin.
 Suite...

Le mot de la directrice du concours et présidente du jury

Lors de l'assemblée générale de mars 2012, les précédents responsables du Salon Orange avaient démissionné en bloc avec l'intention de dissoudre l'association. Michelle Collin s'était alors portée candidate à la présidence et avait été élue malgré l'abstention des démissionnaires. Elle avait rapidement réuni un nouveau conseil d'administration et récupéré une partie des archives ainsi que de nombreux dossiers à l'abandon : entre autres, les envois faits par les candidats au concours de poésie 2012... qui n'avaient pas encore été ouverts.

Très attachée à la pérennité du Salon Orange, j'ai accepté pour ma part d'assurer au pied levé la responsabilité de la revue et celle du concours, deux volets essentiels de notre association - les activités artistiques étant reprises par ailleurs. Hélas, si la revue a pu continuer à paraître sans interruption, le retard pris dans l'exécution des différentes phases du concours n'a pas pu être rattrapé. Il ne restait plus assez de temps pour trier et enregistrer les dossiers de participation, recruter un jury compétent, organiser et superviser le travail de notation, assurer la dotation des différents prix et préparer la cérémonie de remise des récompenses. La mort dans l'âme, j'ai dû écrire à tous les participants pour les informer que le concours de poésie 2012 était annulé.

En revanche, celui de 2013 s'est déroulé dans les meilleures conditions, muni d'un nouveau règlement à la fois plus ouvert et plus rigoureux que l'ancien. C'est une machine bien rôdée que le Salon Orange propose désormais aux intéressés. Ils trouveront sur ce site des conseils et des renseignements qui les aideront à mettre toutes les chances de leur côté, ainsi qu'un rappel des principales règles de versification pour ceux qui souhaiteraient perfectionner leur écriture en poésie dite classique.

Un dernier rappel important : ce concours n'est pas réservé aux adhérents du Salon Orange mais est ouvert à toute personne s'exprimant en français, sans conditions d'âge, ni de nationalité, ni de quoi que ce soit. Les membres de l'association ont évidemment le droit de s'y présenter eux aussi, sachant qu'ils ne seront en aucun cas avantagés par rapport aux autres concurrents.

Bon travail, donc, et que les meilleurs gagnent !

Nadine Najman








Notre concours 2013 a été doté par...
  • le Conseil Général de la Marne
  • la Ville de Dormans
  • la Ville d'Épernay
  • la Ville de Châlons-en-Champagne
  • la Ville d'Esternay et la communauté de communes des Portes de la Marne
  • la Ville de Fismes
  • la Ville de Reims