Concours de poésie Concours 2013 Concours 2014

Conseils aux candidats Nos lauréats ► Accueil

Concours 2013

Dans la presse

Remise des prix





La remise des prix  du concours international de poésie du Salon Orange aura lieu le samedi 12 octobre 2013 à Châlons-en-Champagne (Marne), avec pour  Invité d'honneur Vital Heurtebize, président de la société des Poètes Français.
Les lauréats du Grand prix, des prix spéciaux et des premiers prix de chaque section devront être présents ou représentés à la cérémonie sous peine de déclassement.

Programme

► 15 h 30 : remise solennelle des prix à l'hôtel de ville de Châlons-en-Champagne, sous la présidence de Monsieur le Maire et en présence des élus du Conseil général de la Marne et des villes de Châlons-en-Champagne, Reims, Epernay, Fismes, Dormans, Esternay et la communauté de communes des Portes de la Marne.
► 17 h environ : vin d'honneur offert par la municipalité de Châlons-en-Champagne.
► 20 h : banquet officiel (pendant lequel les lauréats pourront lire leurs œuvres primées) au restaurant Les Ardennes, 34 place de la République.

Hébergement

Hôtels proches de l'hôtel de ville et du restaurant :
► Le Pot d'étain ** (03 26 68 09 09),
► Le Renard *** (03 26 68 03 78)
Autres hôtels, renseignements divers sur la ville et la région : Office du tourisme, 3 Quai des Arts 51000 Châlons-en-Champagne (03 26 65 17 89 - accueil@chalons-tourisme.com)

Bulletin de participation

Pour imprimer ce bulletin
Prénom........................................................................................................................................

Nom.............................................................................................................................................

Adresse........................................................................................................................................

- sera présent(e) à la remise des prix du 12 octobre 2013     □ OUI            □ NON
- participera au banquet officiel et retient.......... repas à 35 € , soit .............€ (menu avec boissons comprises)
- règle par chèque bancaire ou postal ci-joint à l'ordre de Salon Orange.

Signature :

Adresser bulletin et chèque avant le 15 septembre 2013à la directrice du concours,  Nadine Najman 3 rue Hannequin  51100 Reims.

La lettre de la directrice du concours de poésie 2013

(Lettre envoyée par la Poste le 6 juin 2013 en accompagnement du palmarès.)

Chers candidates, chers candidats

J'ai le plaisir de vous faire connaître les résultats que vous attendiez : allez donc les découvrir tout de suite si vous voulez, mais revenez ensuite lire ces commentaires car ils vous seront peut-être profitables.

En relançant ce concours de poésie, l'hiver dernier, je ne savais pas à quoi m'attendre. J'avais été obligée d'annuler son édition 2012, les précédents responsables ne s'en étant pas occupés en temps utile. De plus, ce concours s'était mis à tourner au ralenti, ne rassemblant chaque année que deux ou trois dizaines de candidats peu motivés et un groupe d'excellents poètes chevronnés qui se partageaient tous les prix. La concurrence était même devenue si rare, dans les années 2000, que cinq de ces habitués avaient remporté deux fois le Grand prix.

Or, mon expérience de juré, au Salon Orange et ailleurs, m'a régulièrement permis de constater et de déplorer la chose suivante : dans les sections exigeant une maîtrise parfaite des règles de la versification, certains auteurs intéressants n'ont aucune chance de bien se classer à cause de leur connaissance incomplète de ces règles. C'est ainsi que l'idée m'est venue de scinder notre concours 2013 en deux catégories : d'une part les poètes confirmés (les intéressés sauraient se reconnaître malgré leur modestie), d'autre part les espoirs de la poésie (débutants toutes sections, ou poètes amoureux du vers classique mais ayant encore besoin de se perfectionner).

Quelques autres changements ont été apportés au règlement :
  • Le lauréat du Grand Prix est le candidat qui a obtenu la meilleure moyenne parmi les "poètes confirmés" ayant participé à toutes les sections. Il ne se voit pas attribuer d'autres prix.
  • Deux prix spéciaux ont été créés. L'un va au "poète confirmé" qui se classe juste derrière le lauréat du Grand Prix par la moyenne de ses notes. Le second récompense "l'espoir" arrivé en tête de sa catégorie. Ces deux lauréats, eux non plus, ne se voient pas attribuer d'autres prix.
Un gros travail de communication a été entrepris pour renouer les liens que le Salon Orange avait perdus et faire connaître cette nouvelle version de son concours dans le monde poétique français. Le résultat a été positif puisque nous avons rassemblé une centaine de participants, à peu près également répartis dans les deux catégories, représentant toutes les régions de France, plusieurs pays francophones, les États-Unis et même... l'Équateur ! Compte tenu des très mauvaises conditions de départ, ce score est inespéré.

Voici pour la quantité. Mais la qualité ? A-t-elle été également au rendez-vous ? Eh bien oui, et cette fois la bataille a été rude pour remporter un prix ou même un diplôme d'honneur.

Que ceux qui n'ont rien obtenu ne s'attristent donc pas : dans d'autres concours moins sélectifs, ils auraient peut-être été laurés. Et ils le seront peut-être un jour au Salon Orange s'ils prennent la peine de persévérer et de s'améliorer.

Il est d'ailleurs possible que leur talent ne soit pas en cause et que ces candidats malheureux aient été éliminés dès le départ pour ne pas avoir respecté le règlement. Par exemple, quand il ne faut pas dépasser vingt-huit vers ou lignes, on se met soi-même hors-jeu en proposant un poème ou un texte plus longs. Cette étourderie a été cause de nombreuses éliminations, et pas seulement parmi les débutants !

De la même façon ont été écartés des envois qui avaient été écrits à la main ou qui présentaient un quelconque signe pouvant permettre d'identifier l'auteur. Il y a même eu un concurrent qui, après avoir inscrit son pseudonyme en haut de la page, a signé en bas de ses nom et prénom.

Autre cause d'élimination : le mauvais choix de la section. Avarie fréquente et bien connue ! Pour la réparer, j'avais prévu au règlement la possibilité de reclasser le texte concerné dans une section lui convenant mieux. C'est ainsi qu'un poème non rimé, inscrit par son auteur dans la section 2 "classique", a pu être déplacé pour concourir dans la section 3 "libre". Un texte en prose, inscrit en "libre", a trouvé sa place en "prose poétique". Et ainsi de suite.

Cependant, de tels arrangements n'ont pas toujours été envisageables, en général parce que le candidat avait déjà un autre texte en compétition dans la section correcte. Ou alors parce que le texte litigieux ne convenait à aucune des sections du concours : par exemple, une forme fixe autre que le sonnet ne pouvait être reclassée nulle part. D'où encore une dizaine de textes éliminés avant même d'être admis à participer...

Ensuite, les jurés ont été invités à noter les textes qui leur étaient remis, en leur attribuant deux notes allant de 0 à 10 :
  • une pour la forme : connaissance (si besoin était) des règles de la versification, respect de la syntaxe, de l'orthographe et de la ponctuation, rythme, musicalité, qualités d'écriture et de vocabulaire...
  • l'autre pour le fond : intérêt global du texte, sens et clarté du propos, rigueur, richesse et originalité de la pensée.
L'addition de ces deux notes a donné la note définitive sur 20, puis une confrontation finale a permis de fondre ces notations individuelles et de déterminer les gagnants des différents prix.

Quels que soient vos lauriers, chers candidats, et même si vous n'en avez pas récolté cette année, soyez félicités d'avoir participé à ce concours exigeant... et surtout n'hésitez pas à recommencer l'an prochain !

Bien sincèrement et poétiquement à vous,

Nadine Najman


Palmarès du concours de poésie 2013


La remise des prix aura lieu comme prévu le samedi 12 octobre prochain à Châlons-en-Champagne; Marne. Retenez bien cette date dès maintenant !
Un courrier vous sera envoyé en temps utile pour préciser le lieu et l'heure exacts de rendez-vous ainsi que les conditions de participation au banquet qui suivra la cérémonie.
Les lauréats du Grand prix, des prix spéciaux et des premiers prix de chaque section devront être présents ou représentés sous peine de déclassement.
Les noms des attributaires des diplômes d'honneur sont classés par ordre alphabétique.

Catégorie Poètes confirmés


Section 1 – Sonnet, prix doté par le Conseil Général de la Marne
  • 1er prix : Guy Vieilfault, 77 Croissy-Beaubourg
  • 2e prix : Alain Podevin, 62 Rivière
  • Diplômes d'honneur : Bernard Baraud, Pierre Bernard, Philippe Cailleux, Marie-Claude Galloyer, Renée Giraudeau, Jany Gobel, Monique Goffinon, Jean-Louis Lacroix, Guy Le Huludut, Tino Morazin, André Pélisséro, René Rochfeld, Yves Rousseau, Emmanuel Schaeffer, Dominique Simonet, Nelly Simonnet, Michel Toyer, Eliane Zunino-Gérard

Section 2 - Poésie classique, prix doté par la Ville de Reims
  • 1er prix : Éliane Zunino-Gérard, 07 Saint-Barthelemy-le-Meil
  • 2e prix : Bernard Baraud 44 Batz-sur-Mer
  • Diplômes d'honneur : Marcelle Betbeder, Philippe Cailleux, Renée Giraudeau, Monique Goffinon, Jean-Louis Lacroix, André Pélisséro, Alain Podevin, Yves Rousseau, Dominique Simonet, Michel Toyer, Georges Valiadis, Guy Vieilfault

Section 3 - Poésie néo-classique, prix doté par la Ville d'Épernay
  • 1er prix : Guy Vieilfault, 77 Croissy-Beaubourg
  • 2e prix : Jany Gobel 74 Thonon-les-Bains
  • Diplômes d'honneur : Philippe Cailleux, Marie-Claude Galloyer, Monique Goffinon, Jean-Louis Lacroix, André Pélisséro, Emmanuel Schaeffer, Michel Toyer, Guy Le Huludut, Dominique Simonet, Eliane Zunino-Gérard

Section 4 - Poésie libre, prix doté par la Ville de Châlons-en-Champagne
  • 1er prix : Éliane Zunino-Gérard 07 Saint-Barthelemy-le-Meil
  • 2e prix : Michel Toyer 93 Villemonble
  • Diplômes d'honneur : Olga Charlotte Auber, Bonaventure Balla, Geneviève Baraud, Jany Gobel, Monique Goffinon, Christiane Hartweg, Jean-Louis Lacroix, Patrick Montois Orbel, Robert Parron, André Pélisséro, Dominique Simonet, Georges Valiadis, Anne Vanrenterghem, Guy Vieilfault

Section 5 - Prose poétique, prix doté par la Ville d'Esternay et la communauté de communes des Portes de Champagne
  • 1er prix :Geneviève Baraud, 44 Batz-sur-Mer
  • 2e prix : Emmanuel Schaeffer 51 Mardeuil
  • Diplômes d'honneur : Olga Charlotte Auber, Bonaventure Balla, Philippe Cailleux, Jany Gobel, Monique Goffinon, Jean-Louis Lacroix, Guy Le Huludut, Patrick Montois Orbel, André Pélisséro, Alain Podevin, Dominique Simonet, Nelly Simonnet, Michel Toyer, Guy Vieilfault, Eliane Zunino-Gérard

Catégorie Espoirs de la poésie


Section 1 – Sonnet, prix doté par le Conseil Général de la Marne
  • 1er prix : Lucette Turbet, 51 Cormontreuil
  • 2e prix : Joël Bernard Dumas 58 Saint-Ouen-sur-Loire
  • Diplômes d'honneur : Marie-Madeleine Bonne, Florent Boulenger, Marie-Pierre Lely, Patrick Naud

Section 2 - Poésie classique, prix doté par la Ville de Reims
  • 1er prix : Joël Bernard Dumas, 58 Saint-Ouen-sur-Loire
  • 2e prix : Henri Gauthier 73 La Motte-Servolex
  • Diplômes d'honneur : Charly Astié, Corinne Gardette, Séverine Michaud

Section 3 - Poésie néo-classique, prix doté par la Ville d'Epernay
  • 1er prix : Stéphane Trannoy, 21 Asnières-les-Dijon
  • 2e prix : Laurent Nogatchewsky 31 Toulouse
  • Diplômes d'honneur : Franck Chassignoux, Yohann Ckell, Denis Courcot, Frédéric Faillet, Marie-Pierre Lely, Séverine Michaud, Yolande Moyne-Larpin, Franck Martin, Patrick Naud

Section 4 - Poésie libre, prix doté par la Ville de Châlons-en-Champagne
  • 1er prix : Yves Brun, 51 Tinqueux
  • 2e prix : Denis Courcot 62 Calais
  • Diplômes d'honneur : Lucette Anthian, Florent Boulenger, Françoise Chassande-Baroz, Valérie Demotié, Wilner Dorcely, Anne-Marie Fagot, Nicole Faucheux, Sophie Job, Séverine Michaud, Nicoles Merlier, Prémila Pasquier-Samy, Maria Salvetti, Henri Soentjens

Section 5 - Prose poétique, prix doté par la Ville d'Esternay et la communauté de
communes des Portes de Champagne
  • 1er prix : Béatrice Pailler, 51 Reims
  • 2e prix : Céline Escouteloup 75 Paris
  • Diplômes d'honneur : Norbert Adam, Olivier Adam, Lucette Anthian, Florent Boulenger, Yves Brun, Denis Courcot, Valérie Demotié, Wilner Dorcely, Sylvie Hérisson, Maria Salvetti

Grand Prix 2013, doté par le Salon Orange
Lauréate : Thérèse Renaux , 62 Etaples-sur-Mer

Prix spécial Poètes confirmés, doté par la Ville de Fismes
Lauréat : Jean Moraisin, 59 Cuincy

Prix spécial Espoirs de la poésie, doté par la Ville de Dormans
Lauréat : Pascal Lecordier, 69 Ecully


Règlement du concours de poésie 2013