Moteur de recherche

Motorisation mentale

Un moteur de recherche est, selon les définitions les plus courrues, un logiciel qui indexe des pages en fonction d'une liste de mots-clefs, voire de mots tronqués ou de groupes de mots [1], et est capable d'inverser la fonction, en indiquant les pages contenant tel mot-clef, ou telle combinaison logique de mots-clefs. C'est l'opération que permet tout index, mais étendue aux dimension du WWW, où les mots-clefs se comptent en milliers et les pages en milliards, et automatisée [2]au point de fournir des millions de réponses en moins d'une fraction de seconde.

Ça tourne...comme ça peut

En attendant mieux, le moteur de recherche de gougeule a été greffé sur cette page. S'il est capable de trouver les pages qu'il a déjà indexées, il les localise à l'URL où l'indexation a été faite, donc ne reflète pas la structure actuelle du site. En effet, les ajustements faits à cette structure n'ont pas d'effet rétroactif.
Le robot indique donc, assez souvent, en toute bonne foi, une page qui a existé, existe encore, mais a déménagé, donc est soit localisée à son ancienne adresse, soit localisée à l'ancienne et à la nouvelle. La mention site error caractérise cette situation.



Par défaut, ce mode de recherche, qui ne répond pas à toutes les interrogations, peut vous aider à retrouver sur adamantane.net une information par le biais d'un ou plusieurs mots-clefs.
Attention :


Moteur de recherche

La réponse d'un site aux besoins de ses lecteurs n'est pas seulement :
Elle passe aussi par l'insertion dans la structure du site d'outils en permettant la consultation selon des perspectives d'exploration qui diffèrent d'un lecteur à l'autre, et pour le même lecteur d'un moment à l'autre.
Parmi ces outils, il y a : Nous cherchons donc à mettre en place un moteur bien adapté aux besoins de nos lecteurs. Ce nouveau service est au «budget 2006».



[1] En fait, le logiciel traque des chaines de caractères.

[1] Le travail du moteur est d'autant plus accéléré et simplifié que le volume de la base de données est réduit. Chercher un mot-clef (en fait, n'importe quel mot...) dans adamantane.net est donc une opération rapide. Mais à notre échelle, la différence entre 1 seconde et 0,001 seconde n'a pas d'importance pratique.