étudiant aux trois soleils

Ce bandeau a été réalisé par montage à partir d'un dépliant d'information datant des années 1965 – 1967. Le 3 de la troisième ligne était blanc, couleur du troisième soleil.

une pédagogie de la culture active

quelques citations

* La maîtrise du matériau sécurise le personne, tandis que la mémorisation l'inquiète, par son inadaptation aux faits et aux circonstances.
* Non pas la classe, mais l'atelier.
* Il ne faut pas confondre le tâtonnement expérimental, qui est une recherche de créativité, et l'apprentissage, qui est discipline de rendement.
* Le pédagogue admet le tâtonnement expérimental, mais pas l'échec.
* A travers le tâtonnement expérimental, s'établit un dialogue profond entre la matière et l'artisan.

adolescence et expression artistique

L'enfant jeune, dans son œuvre, exprime essentiellement son moi ; il ne voit ni ne perçoit le monde extérieur. Toute œuvre réalisée par un enfant est belle si et seulement si c'est bien l'oeuvre de l'enfant.
L'adule, lui, exprime le monde tel qu'il le voit à l'intérieur de lui même. Cette vision peut être irrémédiablement faussée à l'adolescence, époque de la contamination potentielle par la mauvaise habitude de copier des modèles.
L'adolescent, en effet, ne voit progressivement plus rien en dedans de lui, et ne voit pas encore distinctement à l'extérieur. Il convient donc de lui fournir des critères de choix, non des modèles, et de ne pas le pousser à copier pour faire bien. Sinon la faculté d'invention risque d'être définitivement émoussée, voire perdue.

Selon Marie-Nicole Janot.


un apprentissage étalé sur huit années et quatre sessions

1968 Modelage
1969 Maquettes
1975 Photographie
1975 Gravure

quelques traces et un relais



annonces Dans le courant du printemps 1987, je lus dans la presse – typographiquement, les deux coupures que j'ai conservées portent la patte du quotidien Libération – ces deux annonces.

La première annonçait que les trois soleils avaient quitté, pour leurs activité d'été, Chapeau-Cornu pour Riverie, vllage du pays mornantais, peuplé de rampognots et lui aussi édifié autour d'un château. Elle m'apprenait aussi que la photographie était entrée officiellement au programme et que le modelage, la gravure, la vannerie et le tissage avaient migré dans les etc.
Bizarrement, et pas de ndlc (note de la claviste) pour formuler le point de vue de la base, l'adresse, bien que fièrement étiquetée 69004, se déclarait à Paris. Il y a bien un 23 rue Eugène X... à Paris, mais X n'est pas Pons...La rue Eugène Pons est bien lyonnaise.

La seconde que l'association avait besoin d'aide. En effet, elle disparut vers 1988. En laissant quelques héritiers-repreneurs. Dont Matière Contact. Cette association déclare sur son site :

Il y a 20 ans, les Trois Soleils  s’éteignaient. Des adhérents de l’atelier et leurs animatrices se mobilisèrent pour trouver un local fonctionnel, lumineux, adapté. Avec enthousiasme et passion, ils remirent les locaux en état, apportèrent matériel, outillage, savoir-faire et ... bénévolat. L’esprit  Matière contact était né.

Alors, qu’est-ce-que Matière contact ? une association qui dispense depuis plus de vingt ans un enseignement technique, professionnel ou personnel en céramique, sculpture et dessin-peinture. Encadrés par des professionnels, les élèves reçoivent un enseignement individualisé en fonction de leur niveau et de leurs objectifs. La pédagogie est adaptée à la personnalité et à la démarche créative de chacun.



J'ai retrouvé par ailleurs quelques artistes-artisans,animateurs d'ateliers, et même des personnes exerçant une profession non artistique qui font référence à une formation ou une collaboration avec les Ateliers des Trois Soleils.
Ainsi :

Roseline Sotton, peintre, installée à Saint-Jean d'Ardières

Gisèle Pelvey, religieuse de la congrégation de Sainte-Clotilde, éducatrice qui contribua à diffuser la méthode Montessori. Après une formation aux Ateliers des Trois soleils elle créera ensuite à Paris les Ateliers Arc en ciel 12 .

Danièle Gay, plasticienne en Pays de Savoie

Renée Moal, sculpteure travaillant en région parisienne, et qui exposa en 1992 à Matière Contact, le monde est petit...

► Martine Duret, conseillère en insertion professionnelle, qui écrit : Les Ateliers des Trois Soleils...développement personnel et réflexion sur le projet, je salue respectueusement les formateurs et formatrices de l'époque, artistes et pédagogues.

Muriel Erdmann, céramiste, qui témoigne : Lors de mon passage aux Ateliers des Trois Soleils, l'adresse était 75 Rue Eugène Pons, 69004 - Lyon. Je remercie les animatrices et animateurs de l'époque pour tout ce qu'ils m'ont apporté. Je n'en citerai aucun, ils se reconnaîtront...