sématlas


Atlas supportant la terre

Atlas supportant la terre
Marbre anonyme
[*]

Ouvrir dans le chapitre imagerie une rubrique sémagrammes, distincte de la rubrique schémas signifie que je veux donner à cette forme particulière de schéma qu'est le sémagramme une place visible.

Visible dans l'esprit qui poussa Carolus Linnæus, promu Carl von Linné, à exprimer des choix personnels sur l'importance relative de telle ou telle forme de vie en définissant les règles de sa systématique binominale et choisissant les noms des nœuds des graphes correspondants.

Placer une rubrique dédiée aux sémagrammes sous le patronage d'un tenant des thèses fixistes, alors que toutes les métaphores sémagrammatiques sont plutôt évolutionnistes, peut être perçu comme une amorce de provocation.

Je me contenterai de rappeler que les démonstrations  visant à établir chacune de ces deux thèses sont, dans l'état actuel des faits connus et de la cohérence des systèmes explicatifs,  également réfutables.

Atlas de sémagrammes


Plan d'action
Projet
Institution et corps social
Projet passion – action
Plan de classement
Curriculum vitae

.

Sémagrammes en couleur

Ces dessins ont été sauvegardés par voie photographique, à mesure de leur production, le plus souvent dans les conditions du lieu de séminaire ou de conférence. Puis les photographies, format 9 x 13 ou 10x 15, ont été scannées. Ceci explique le rendu médiocre de l'image une fois transférée sur le serveur du site.

Type : à pivot central – Thème : structure d'un plan d'action


Ce sémagramme respecte certains principes visuels du mindmap buzzanien orthodoxe : il contient un mot unique au centre, il est construit par niveaux concentriques successifs, les mots et les cartouches sont connectés par des traits fléchés.
Présentation graphorale de la structure canonique en cinq préoccupations d'un plan d'action


Feutre noir sur tableau papier pour l'exposé de base, feutre rouge pour les ajouts liés aux réactions et questions.

Extrait d'un séminaire à l'usage des cadres du "support avant-vente" de Hewlett-Packard, action de deux jours conduite en juin 1986.

Intention générale de l'intervention : leur faciliter le management des projets sous l'angle de la cohérence entre le montant du devis et le coût réel de l'opération.

Les cinq préoccupations fondamentales que sont situation, objectifs, acteurs, moyens, contrôle sont donc énoncées en une courte phrase, et ensuite détaillées au second degré dans une perspective liée à l'économie du plan d'action.
La préoccupation moyens occupe la moitié de l'espace.
La préoccupation de première étape est située à midi, et la flèche circulaire montre le chemin temporel à suivre dans le pilotage du plan d'action. Ce chemin a été suivi pour le tracé du premier niveau, puis pour celui du second.

Le cartouche de forme particulière [à deux heures ] qui contient les deux aspects essentiels des objectifs, résultat éco(nomique) et niveau tech(nique) veut mettre graphiquement en évidence que leur optimisation conjointe résulte de la résolution d'une contradiction.
plan d'action

Type : à écran sous-titré – Thème : dynamique du projet

Ce sémagramme ne respecte pratiquement aucun des principes du mindmap buzzanien orthodoxe : s'il "décortique" bien un mot unique, et contient des lettres et des images simples, il joue à la fois d'une analogie visuelle différente, l'écran sous-titré, et de techniques associatives différentes, le travail étant fait en s'attachant à interpréter de manière semi-cabalistique les lettres du mot et non à explorer son champ sémantique.
Présentation évocative improvisée de la structure sociodynamique du projet


Feutres sur tableau papier pour illustrer de manière dynamique un exposé-minute.

Dans le cadre supérieur formant écran de projection, le mot PROJET est écrit en montant, et en le décomposant :

-PR en bleu rationnel ;

-OJ en rouge affectif ;


-ET en vert écoglobalisant.
.
Puis à chaque couple de lettres est associé un dessin stylisé :

-pierre et mouvement horizontal

-oiseau et mouvement montant

-étoile et mouvement vertical

Dans la zone inférieure de sous-titrage, Le mot PROJET est décomposé en trois acronymes  :
-Pierre Roulée
-Oiseau Jeté
-Etoile Tendue

Ces trois sèmes sont ainsi connectés entre eux, pour attester de la nécessité d'associer, au sein d'une dynamique de projet, les trois modes sociodynamiques de base :
-1 : l'impulsion patiente de la pierre en mouvement
-2 : la communication porteuse d'espoir entre le bas et le haut
-3 : la découverte d'une lumière entraînant l'intime conviction
ce que résume l'éventail ouvert dans la partie Sud  de la feuille


plan d'action



Type : champ de liens bipolaire – Thème : les 3 modes sociodynamique

Ce sémagramme respecte quelques principes  du mindmap buzzanien : il contient des mots encartouchés et connectés ; en revanche, les flèches sont utilisées de manière cinétique et, surtout, sa conception est binaire. Il s'agit, en effet, non d'explorer un concept de manière foisonnante, mais d'examiner la possibilité d'un effet stalactite – stalagmite entre deux concepts à concilier de manière dialectique.
Présentation de la dialectique de l'Institution et du Corps Social en Sociodynamique dans sa version basique


Feutres sur tableau papier, noir pour la structure de base, rouge affectif (chaud) pour les motivations propres au Corps social, bleu rationnel (froid)  pour leurs correspondants dans la logique de l'Institution .

Extrait d'un séminaire à l'usage des cadres à fort potentiel ultime de la société Shell, action récurrente conduite de 1985 à 1987.

Le sémagramme est tracé en positionnant d'abord les deux pôles, Institution au Nord, Corps social au sud.
Puis sont développés les systèmes de valeur et les enjeux, aspirations et exigences.
Chaque enjeu est ensuite décliné en trois verbes . La connexion verbe à verbe par les trois modes d'interaction :
-1 : Imposition/soumission
-2 : Transaction
-3 : Animation/implication
vient compléter la partie centrale  du tracé.

La difficulté graphique réside dans le bon positionnement des cartouches pour garantir la "fausse symétrie" du tableau final et le bon positionnement des trois colonnes centrales.
Le sémagramme n'est pas affiché comme l'est un support visuel traditionnel, mais construit mot à mot en synchronisation avec l'exposé oral. Ceci implique préparation et entraînement.


.
institution et corps social

Type : à double pivot central et liens perceptifs – Thème : les 12 heures du projet, passion et action

Ce sémagramme ne respecte aucun des principes du mindmap buzzanien  : il contient deux centres, il s'il est construit par niveaux bi-concentriques successifs, il n'y a aucune connexion physique entre les mots constitutifs. Les relations ne sont matérialisées que par la forme, les anguleux / les arrondis, et par les couleurs des fonds (bleu/vert/jaune/rouge) et des mots (noir/rouge). Les conventions de forme sont indiquées en légende, celles de couleur sont implicites. La reproduction du tableau n'étant pas très lisible, une version à plus petite échelle est proposée [+] en bas de la zone de notes.
Présentation comparative des douze composantes du projet-passion et du projet-action

Cartes de visualisation appartenant au matériel sémaplan, rédigées au feutre, et positionnées sur un support carré en papier kraft. L'ensemble est démontable et stockable pour réutilisation.

Extrait d'un séminaire à l'usage de consultants lors d'une formation interne.

Le sémagramme est composé à partir du centre en affichant d'abord la carte projet action ; puis sont révélées les quatre familles de premier niveau, chacune à son tour affectée de trois qualificatifs au second niveau.
Le premier demi-sémagramme – à base de "carrés" – ayant été construit, le second – à base de "ronds" –  l'est à son tour, avec la même dynamique, à partir de la seconde carte centrale projet passion.
Chaque carte arrondie est positionnée de manière à recouvrir partiellement sa correspondante anguleuse.

Les cartes sont repositionnables, ce qui facilite l'occupation de l'espace de fond en permettant les retouches.
Le sémagramme est construit carte à carte en synchronisation avec l'exposé oral.


.
projet passion, projet action

Sémagrammes en noir et blanc

Type : semi-figuratif – Thème : Plan de classement

Ce sémagramme  est d'allure quasi orthodoxe : il explicite, de manière à la fois illustrée, numérique et explicative, la structure d'un plan de classement pour petite entreprise.
Présentation semi-figurative d'un plan de classement


Ce sémagramme a été dessiné au crayon sur une feuille A4, dont je n'ai conservé qu'une photocopie qui se trouve être plutôt pâle. Une fois scanné, la feuille étant peu lisible par manque de contraste, l'image a été restaurée sous Corel Photo-Paint, et ramenée à un format carré.

Le thème du plan de classement est présenté sous forme métaphorique : un meuble classeur comportant dix tiroirs, numérotés de 0 à 9.

Les images qui renforcent la nomenclature des rubriques sont tantôt des objets stylisés, tantôt des jeux de mots visuels. Ainsi  les rubriques :
* divers : divers
* généralités = Général IT


plan de classement

Type : abstrait – Thème : Curriculum Vitae centré sur les atouts d'un candidat...

Ce sémagramme veut donner une image des points forts d'un cadre en recherche d'emploi comme associé d'un petit cabinet ou responsable de clientèle dans un plus grand.
Présentation schématique des références et projets d'un cadre


Ce sémagramme a été dessiné au crayon sur une feuille A3, puis réduit au format A4 pour accompagner des lettres de motivation.

Pour être lisible, ce document, conçu pour être lu "de près", a été ici reproduit avec une image de proportions supérieures à celles des précédentes.

Il s'agit, comme le révèle le pied de page, d'un document authentique. Il a attiré en son temps l'attention d'assez d'associés de Bossard Consultants pour m'apporter plusieurs RV, puis une proposition d'intégration dans l'équipe en charge du développement de la Sociodynamique.



curriculum vitae


[*] Naples, National Archaeological Museum
Credits: © Photo, text: Sofia Suli. Grecheskaya mifologiya. Per. s grech

http://www.adamantane.net/imagerie/semagramme_8/