ru┬mi┴na┬ti┴on┬s


Rumination

réflexion
François Texier
[*]

Je voudrais ici réhabiliter la rumination.

Désignant à l'origine un mode de nutrition dans lequel la collecte de l'aliment et son traitement digestif ont lieu à des périodes différentes et à des rythmes différents – les humains utilisent un garde-manger pour conserver leurs emplettes de nourriture, les ruminants sont dotés d'un organe remplissant ce rôle, la différence n'est pas dans le principe mais dans les pratiques...– , ce mot en est venu à étiquetter une anomalie de comportement :
  • Ressasser est une défaillance psychique et mentale, progressivement somatisée.
  • Remâcher est une attitude qui conduit à l'autodestruction du désir et de la volonté...

Dans ce qui suit, la rumination désigne une opération mentale qui, par la vertu d'un lâcher-prise, d'un pas de côté, donne le temps d'analyser, réarranger, transformer les sensations mémorisées, les perceptions amassées.
La main, occupée à tracer avec soin courbes et lignes, pleins et déliés, plages colorées et zones ombrées, libère l'idée de la prison du réel. Dessin semi-automatique et modelage instinctif sont des manipulations qui stimulent la créativité.

Recueil de ruminations 


Rumination en grappe
Colonie de girations mentales
forteresse astrale
4
5

Rumination en grappe

Ce dessin, conservé un peu par chance, figure aujourd'hui collé sur la page 13 de l'exemplaire dit de référence de mon premier livré édité, le cristal opaque.

Probablement – mais qui pourra le prouver ? –  contemporain du texte  qu'il accompagne,  soit novembre 1970 ou 1971.

Crayons feutre rouge et noir, en marge d'un cahier dont je n'ai conservé que des coupures ciselées, comme le montre le contour de l'image.
 

Rumination en grappe

Colonie de girations mentales

Ce dessin, conservé dans les mêmes circonstances que le précédent, est  aujourd'hui collé sur la page 15 de l'exemplaire dit de référence de mon premier livré édité, le cristal opaque..

Crayons feutre rouge, noir, vert et bleu, et un peu de crayon noir – retouche ultérieure ? – en marge du même cahier. 
 

Colonie de girations mentales

Forteresse astrale

Ce dessin, conservé dans les mêmes circonstances que les précédents, est  aujourd'hui collé sur la page 68 de l'exemplaire dit de référence de mon premier livré édité, le cristal opaque..

Crayons feutre noir et rouge.
Le noir-peau encercle le rouge-chair, les crénelures de l'organisme étant tant externes qu'internes
 

Colonie de girations mentales



[*] 2ème Salon International de Tulle 7ème Festival d'Art Photographique octobre 2006