imagerie | dessins |

Le dessin est la première activité scripturale de l'enfant. Avant d'écrire, j'ai dessiné...
Cahier de dessins


Abstractions ►
Adamantane ►
Arbres ►
Chapeau Cornu ►
Os de seiche ►
Tarot et poésie
Vanités ►
Visages ►
Zoothèque





Crédits

Drawing Hands
Maurits Cornelis Escher


Les chemins vers le dessin

Chronologiquement, mon acheminement vers le dessin m'a fait traverser divers lieux, et expérimenter, pour les apprendre, diverses manières de dessiner
Il y eût les découvertes de l'enfance. Puis l'enseignement reçu comme écolier , qu'il s'agisse du dessin dit d'art, du tracé des figures de la géométrie, des cartes de géographie ou des reproductions d'organismes illustrant les sciences naturelles ou la géologie.
Y succédèrent, étudiant, les initiations au tracé des courbes, la géométrie descriptive, le dessin de machines, le tracé d'architecture et le dessin de reproduction de modèles en plâtre, pour me préparer à diverses épreuves inscrites au programme des concours.

Une fois installé dans la vie professionnelle, deux voies différentes se séparèrent progressivement, la professionnelle et la personnelle, avec parfois quelques recoupements et chemins de traverse.


Simultanément, je m'entraînai, avec la photographie, à ramener vers le plan les divers aspects des volumes, naturels ou artificiels.
Un des chemins de traverse empruntés est celui du graffiti, ou plus exactement du gribouillage. Ces dessins que plus ou machinalement nous laissons en marge des livres, des cahiers de travail, des notes de service, des fiches de téléphone...