Amicale des Anciens du Lycée Henri Moissan de Meaux


Les anciens élèves




Cette page est réservée à ce qui pourrait être lu comme un annuaire anthologique des anciens élèves.Les grands, ceux qui, pour une raison ou une autre, ont laissé quelques traces dans l'histoire contemporaine et acquis une réputation dépassant les bornes du canton. Les moins connus, qui eux ont commencé de réaliser, ou réalisé, une œuvre qui mérite d'être au moins signalée. Tous et toutes ont en commun d'avoir mis en pratique, du moins nous pouvons l'espérer, dans des domaines relevant des sciences, des lettres ou des arts, et d'autres disciplines encore méritant notre attention, partie des enseignements reçus dans nos murs, quel que soit le nom que portait notre établissement lors de leur passage.

Sommaire
Quelques anciens notoires
Des anciens moins connus

Quelques anciens notoires

Dans les arts

Georges Courteline (° 1858 - † 1929), pseudonyme de Georges Victor Marcel Moineaux . A été collégien à Meaux de 1871 à 1877. Une des  rues qui longent l'ancien collège porte son nom. A sa plaque commémorative dans le hall d'entrée de l'ancien collège. Membre de l'Académie Goncourt. Romancier et dramaturge.
Georges Renard (° 1847 - † 1930 ). A été collégien à Meaux de 1859 à 1864 . A sa plaque commémorative dans le hall d'entrée de l'ancien collège. Historien, publiciste et poète. Professeur de littérature française à l'Académie de Lausanne, Professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers. Professeur au Collège de France.
► Michel Houellebecq (° 1956) - A été lycéen à Meaux. Écrivain


Dans les sciences

► (Ferdinand Frédéric) Henri Moissan [1] (° 1852 - † 1907) - A sa plaque commémorative dans le hall d'entrée de l'ancien collège. A été collégien à Meaux de 1865 à 1870. Prix Nobel de chimie en 1906.

En politique

► Lionel Jospin (° 1937) - A été lycéen à Meaux. Premier ministre

Retour au sommaire

Des anciens moins connus

► Catherine Corsini (° 1958) - A été lycéenne à Meaux. Réalisatrice et scénariste
a
Retour au sommaire



[1] ► A propos de l'inauguration, le 4 octobre 1931, d'un monument en hommage à Henri Moissan au Collège de Meaux. Sont rassemblés ici les textes des discours prononcés par diverses notabilités.
► Un article de référence