La vache orange

l'option pédagogique du père castor



77 ans, et en pleine forme

Dans le monde daté du 28 juillet 2006, sous le titre pére castor, la famille nombreuse, Marion Faure publie une étude sur cette collection.

En plus de soixante-dix ans, ces albums agréables et didactiques ont accompagné l'éveil et la croissance de plusieurs générations d'enfants, prenant de multiples visages sans perdre leur originalité.

A propos de la vache orange, elle se borme à en signaler la singularité méconnue : Sans oublier...boucle d'or...et la vache orange, dont l'auteur, Nathan Hale, était un enfant.

Paul Faucher, et la mouvement pour l'éducation nouvelle en France


Le site de Laurent Gutierrez est une source d'informations précises et credibles sur ce mouvement, son histoire, ses protagonistes et ses produits pédagogiques. Une rubrique y est consacrée à Paul Faucher.

Un coup d’œil venu d'ailleurs

Le site oeildailleurs, qui se définit comme blog sur les albums de jeunesse et le développement de l'enfant,  publie, pour les quatre-vingts ans du Père Castor, une recension du coffret anniversaire contenant, entre autres, La vache orange. L'extrait publié par Stéphanie Dum@s dans son papier du 22 octobre - il s'agit de la page 19 -  montre que le coffret contient la version révisée et non la version initiale.






Pour en savoir un peu plus sur La Vache Orange, sauter la barrière et aller se promener sur www.lavacheorange.com
Outre la mise en ligne de quelques remarques iconographiques et pédagogiques recueillies ici ou là, ce site contient un synoptique des deux versions principales du texte et une comparaison entre la manière dont les deux illustratrices successives ont visualisé le texte.
26 10 2011