La vache orange

travaux dérivés



Un QCM

Vous pouvez tester votre connaissance de l'histoire – attention, il y a un piège dans la 5° question de ce quizz ! –. Sur la page à la quelle conduit le lien, utiliser le menu déroulant [Choisissez un livre déjà enregistré] du bandeau [défi lecture cycle 1]  pour y sélectionner [LA VACHE ORANGE].

Le lien ayant été rompu, j'ai récupéré le code source de la page et ai reconstruit cette page en notule. Il est donc possible de la consulter ici. J'ai dû corriger le texte, le mot bouillotte ayant perdu... un thé :-)) A noter aussi l'emploi laxiste du verbe emmener (ni renard ni vache n'ont de main...), d'autant plus étonnant que le texte de la plaquette est : ...l'emporta chez lui...

Une fiche pédagogique

Le CRDP de Bordeaux a mis en ligne cinq fiches pédagogiques sur le thème de la vache. Dont une consacrée à l'incontournable plaquette la vache orange.
Quelques remarques à propos de cette fiche :

Une compression




t_i_m_o_n, depuis Moissy-Cramayel, nous montre, en date du 1° septembre 2009, le modèle réduit qu'il à fabriqué à partir d'une des éditions de la vache orange.
Sur ses photographies le livre est accompagné d'un objet usuel facilitant la visualisation du taux de réduction : 3 cm pour 18 cm, soit 1/6.

Dessine la vache orange et les autres...

Selon Marie-Paule Caire, sur le site parution.com [1] :



Les éditions du Père Castor fêtent leurs 80 ans ! A cette occasion, elles éditent un album spécial : un carnet de dessin avec feutre effaçable à sec.

On retrouve la vache orange, le cheval bleu, la grande panthère noire, Michka et le renard de Roule galette : des stars de la collection des albums du Père Castor.

Une belle maquette, format italien, papier cartonné et glacé sur lequel on peut dessiner avec le feutre fourni, effacer, recommencer… Sur la page de droite : le dessin, ses auteurs et des conseils pour le réaliser ensuite sur la page de gauche en vis-à-vis.

En légende, une phrase extraite de l’album.
Une jolie façon de retrouver des histoires qui ont enchanté plusieurs générations, une façon aussi de découvrir les grands principes du dessin.




[1]

Cette information a été suivie de l’échange suivant :

De : Jean-Pierre Desthuilliers  A : courrier@parutions.com . Envoyé le : Jeudi 22 Décembre 2011 9h56 Objet : Père Castor
Bonjour
Lu avec intérêt le papier de Marie-Paule Caire à propos des 80 ans des éditions du Père Castor. Attention, La Vache Orange a été publiée en 1943. En 1961, il s'agit d'une édition révisée (nouveau format, nouvelle couverture, nouvelle illustratrice, et même nouveau texte). Ce livre pour enfants a été écrit... par un enfant. Pour en savoir plus, voir www.lavacheorange.com
Bien cordialement. Un lecteur qui vous veut du bien....
JPD
PS : un séminaire "Paul Faucher" est organisé en 2012 ; voir la PJ.

---------------------

Sujet:     Re : Père Castor Date : Thu, 5 Jan 2012 10:25:05 +0000 (GMT)
De :     parutions.com
Pour :     jean-pierre@desthuilliers.eu
Cher monsieur, merci pour cette lecture attentive et ses informations. La correction est faite. Bien cordialement,
Thomas Roman, Rédacteur en chef