PARCS ET LUNAPARKS DE PARIS
150 HAÏKUS ÉCOLO-LUDICO-BUCOLIQUES

Un travail d'écriture poétique de nature expérimentale ou insolite ?

L'ouvrage de Francine Caron, Parcs et Lunaparks de Paris, entre bien dans cette perspective, ce qui est d'ailleurs la moindre des choses, les parcs et même lunaparks ayant pour raison d'être et d'espérer soit d'inscrire leur perspective dans un projet urbain ou architectural, soit de modifier,allant jusqu'à la renverser, la perspective existante.

Pour les puristes et les curieux, et nos lecteurs ne le sont-ils pas tous un peu, je signale que lunapark, en un mot, a fait son entrée en janvier 1999 dans l'Officiel du Scrabble, version 3, et serait un apport de nos amis belges.

Si le recours au haïkou pour suggérer un état de conscience a perdu, depuis que ce genre se propage et s'installe par mutations adaptatives dans diverses niches de l'écologie poétique, de son caractère expérimental et insolite, la manière typographique retenue par Francine Caron, elle, ne manque ni de valeur expérimentale ni d'allure insolite.

L'éditeur a tenu à respecter cette graphie très particulière, même, et surtout lorsqu'elle déroge visiblement aux règles établies par l'usage.
L'auteure elle-même, philologue émérite, dans sa très originale, parfois technique, toujours alerte, petite didascalie finale explique les raisons de ses choix.

Signalement


Titre : Parcs et Lunaparks de Paris –  Sous-titre : 150 haikus écolo-ludico-bucoliques 
I° de couverture : Titre – Sous-titre – Préface de Georges Friedenkraft – Postface de Jean-Pierre Desthuilliers – collage de Anja Hagemann – La Jointée Éditeur...et le collage de Anja Hagemann
IIII° de couverture : Extrait de la préface – Biobibliographie abrégée de Francine Caron – Mentions légales
Dos : LA JOINTÉE – FRANCINE CARON – PARCS ET LUNAPARKS DE PARIS

Référencement : ISBN 2-9527777-0-5  –  Adresse : La Jointée, 146 rue du Point du Jour, 92100 Boulogne-Billancourt
Prix affiché : 10 €
Imprimeur : ICN, 64300 Orthez, novembre 2006
Pagination : Format : 165 x 240  –Tirage : 200 exemplaires tous identiques

La préface


UNE RENCONTRE INELUCTABLE

en cours de transcription...

L'historique