La Jointée

les₪œuvres₪jointes

La déclaration d'intention

L'association La Jointée s’était donné les buts suivants, dont l'immodestie n'a d'égale que la générosité :Esquissée dès 1989, mais n'ayant rien de révolutionnaire pour autant, la collection ici nommée Les Œuvres Jointes, et qui a modestement commencé à vivre avec la publication de notre Jointhologie, en 1990, s'était donnée vocation de répondre aux buts 3 et 5. Dans l'introduction, j'avais placé, entre autres vertueuses déclarations, celle qui suit :
Notre première intention a été, en composant cette Jointhologie, de donner à des poètes un moyen, en associant leurs renoms et leurs ressources, d'être lus…
Elle s'est orientée, à mesure de son enrichissement, vers la satisfaction d'un besoin plus spécifique : dans la mesure où l'édition de la poésie est contrainte, par l'étroitesse de son marché et la faiblesse de ses ressources, à mesurer ses efforts et à être drastique dans ses choix, comment soutenir celles et ceux de nos adhérents que la course à l'éditeur fatigue ou décourage.

La raison d'être de cette collection est ainsi devenue de [1] diffuser dans la francophonie un travail d'écriture poétique de nature expérimentale ou insolite réalisé par un ou plusieurs adhérents de l'association La Jointée.

Le catalogue

Les titres suivants sont disponibles à la vente (ajouter les frais d'envoi ; nous consulter) :
Les autres titres sont épuisés.
Pour nous joindre, nous envoyer courriel ou courrier :
La Jointée – 146 rue du Point du Jour – 92100 – Boulogne-Billancourt

Les titres

Dans cette section, une rubrique spécifique est consacrée à chaque volume de la collection. Chaque titre est lui-même un lien direct vers le chapitre consacré à l'ouvrage.

 

texte g

1 ► Jointhologie, invitation au voyage
Annoncée sous le titre générique d'anthologie, cet ouvrage fut baptisé jointhologie pour répondre aux préoccupations de ceux de nos amis qui arguaient du fait qu'une anthologie se construisait en choisissant des textes déjà publiés, sur des bases d'ailleurs discrétionnaires, mais pas en sollicitant des envois de la part d'auteurs.
Il s'agit en fait d'une édition collective sous le régime de l'autopublication coopérative, les frais ayant été partagés entre les 33 auteurs pressentis et retenus.

2 ► Élégies asiatiques
Recueil de poèmes de Jeno Platthy, publié sous le titre original Asian Elegies, en 1987. Traduction et introduction de Georges Friedenkraft. Présenté comme un numéro spécial de Jointure.

3 ►Emmanuel Lochac, ses visages et leurs énigmes

Cet ouvrage collectif, dont le titre complet est Emmanuel Lochac, ses visages et leurs énigmes, florilèges et inédits, a été en partie subventionné par le comité du centenaire d'Emmanuel Lochac. Il a été réalisé sous l'impulsion et la direction effective de Jacques Arnold, qui en est explicitement désigné comme l'auteur. Il regroupe sous 5 sections les travaux de 16 contributeurs.

4 ► Pas de problème
Cet ouvrage posthume de Jacques Arnold contient, outre quatre essais dont deux inédits, une bibliographie.

5 ► Images d'asie et de femmes
Ce recueil, signé par Georges Friedenkraft, est une des étapes de son Cycle de Mélusine (quatrième recueil). Il est sous-titré : Poèmes pour l'exotisme en amour. Prix Blaise Cendrars 2002 de la Société des Poètes Français.

6 ► Parcs et Lunaparks de Paris
Recueil de haikus composés par Francine Caron, sous-titré 150 haikus écolo-ludico-bucoliques. Il s'agit du premeir ouvrage de la collection orné d'une couverture illustrée.

7 ► Lointitude
Recueil de poèmes de Patricia Laranco

8 ► Morgeline pour ma veuve
Le quatorzième et dernier livre de poèmes de Michel Martin de Villemer, parrain de l'association La Jointée, ancien élève et ami de Maurice Fombeure.

9 ► Rencontre poétiquee
Les travaux des sept poètes réunis au Sommet d'Envol de la Grue en 2007, publiés en anglais, castillan, chinois et français.

10 ► Du côté de chez René Rougerie
Un ouvrage collectif, dirigé par Marianne Arnold, composé par 42 des poètes édités par René Rougerie. Les témoignages sont sous forme de récit, de réflexion, d'hommage, de poème ou de dessin...

texte d


[1] Selon la déclaration effectuée après de l'AFNIC par le directeur de collection pour obtenir le précieux ISBN qui donne à cet ensemble un peu disparate le cachet sérieux qui sied à toute collection digne de ce nom...