quelques précisions

A propos de dates

Il convient, je pense, de donner les  principaux jalons de la fresque historique attachée à cette étude. Ce que je fais ici, sans établir de franche distinction entre :
.

( Marie - Louis - ) Georges Colomb, dit Christophe est un luron, puisque né à Lure le 25 mai 1856 (déclaration faite le 26 mai). Mort à Nyons le 3 janvier 1945, ce qui n'a aucun lien logique avec la suite, il est l'inventeur de nombreux personnages.  Ancien élève de normale sup, docteur ès sciences, il fit carrière dans l'enseignement.

► La naissance de François-Baptiste-Ephraïm Camember, fils d'Anatole Camember et de Polymnie Cancoyotte, fut déclarée le 29 février 1844 à la mairie de Gleux-lès-Lure.
Un doute subsiste donc sur  sa véritable date de naissance
: la date de déclaration n'est pas toujours la date de l'événement
.
plaque-sapeur-camember1.jpg Il épousa, deux mois après le 28 janvier 1871 (ah, si l'auteur avait dit un mois après...) , mademoiselle Victoire, dont une lecture attentive de Les facéties du sapeur Camember permet peut-être d'identifier le patronyme. La logique la plus alimentaire eût voulu qu'elle se nommât Munster...
A noter que si le camember(t) est un fromage normand, la cancoillote est, elle, authentiquement franc-comtoise, tout comme l'est la pendule de la sixième vignette de Les facéties du Sapeur Camember. Le camembert tient une place à part dans l'œuvre de Christophe : voir à ce sujet l'épisode le faux départ de La famille Fenouillard


Agénor Cornouillet, alias Agénor Fenouillard, épousa Léocadie Bonneau, et ils eurent deux  filles, Artémise et Cunégonde. Pour lui donner un âge, une relecture soignée de  La famille Fenouillard est requise...En 1889, ses filles avaient environ vingt ans...


C'est le 1° janvier (mais de quelle année) à minuit une seconde sexagésimale de temps moyen, que le jeune Brioché poussa ses premiers vagissements.
Tel est l'incipit  de L'idée fixe du savant Cosinus. Cosinus est le sobriquet de Pancrace Eusèbe Zéphyrin Brioché.

► Nous avons peu d'information sur la date de naissance du Baron de Cramoisy.

Lord Curzon, lui, est identifié sans ambiguité : né le 11 janvier 1850, mort le 20 mars 1925... Il n'est pas, il est vrai,  le personnage principal, mais l'auteur de Les douze commandements pour le temps de guerre tels que les illustra Christophe.

► Nous n'avons qu'une évaluation  la date de naissance de Vercingétorix, aux alentours de 80 AJC. A noter l'absence d'illustration dans cet ouvrage prémonitoire, daté de 1942 pour la préface et de1945 pour la dédicace et achevé d'imprimer, pour ce qui est de mon exemplaire personnel,  le 26 février 1947.

► Les documents d'état-civil d'Osiris, héroïne des Trois Miracles, du Cousin Agathias et de Bibulus sont eux aussi indisponibles. Peut-être ont-il disparu dans la catastrophe de la Bibliothèque d'Alexandrie ?