Jacques Arnold

cristaux*de*mémoire | jacques arnold


proposition de projets



Un rassemblement associatif

L'idée est de créer et faire vivre une association du genre les amis de Jacques Arnold, dont le but serait non de lui  rendre un hommage qu'il aurait lui-même jugé superflu si l'affaire s'en tenait là, mais de proposer à de plus jeunes ce dont nous avons pu profiter en ayant la joie de le fréquenter :


Comment faire pour atteindre un objectif utile ?

Un site spécifique

Nous pensons que Cristaux de mémoire serait un nom que Silas Mirteni n'aurait point trop ouvertement désavoué  ; Mado Reizet aurait peut-être manifesté quelques réticences : les cristaux servaient autrefois à la grande lessive, et pourquoi laver la mémoire ?

Ce projet est miraculeusement sans urgence.
Son amicale gratuité est de plus probablement à la hauteur de nos capacités financières.

Un recueil de travaux méconnus

Jacques Arnold s'affirmait, sur sa carte de visite, homme de lettres. Pas seulement poète...Son activité littéraire s'est manifestée, à ma connaissance,  de quatre manières : :

Ces quatre pôles au demeurant fortement connectés, avec une prise en compte approfondie de leurs interactions.
L'idée est de réunir des exemples caractéristiques du pôle B, le moins bien connu de son activité, car très fortement dispersés entre les nombreuses revues auxquelles il les confia et les conférences qu'il donna dans divers cercles.
Les textes ainsi réunis, structurés de manière pédagogiquement pertinente, feraient l'objet d'une publication dans la série Les Œuvres Jointes.



Une matinée poétique pour commémorer le 100° anniversaire de sa naissance

Cette réunion est d'ores et déjà prévue le second samedi de décembre 2012, au Cercle Aliénor, dont il fut un animateur émérite et un soutien fidèle.