les bergers d'Arcadie

[*]

Le cénotaphe au texte codé
que les bergers déchiffrent du doigt
est-il berceau ou tombeau d'une œuvre ?

Hébergerie ► .





Ce coffret recèle
trésors de mots et de phrases
venus d'autres ciels.


Adamantane.net, hébergeur...ou la folie des bergeries

Nous avons créé adamantane.net dans une évidente perspective d'auto-édition [1] . Notre idée est que le coût marginal d'une extension à des associations, et ce à titre gracieux, est relativement faible.
Alors, pourquoi ne pas s'offrir le plaisir d'accueillir, d'héberger des commensaux ?
Le mot accueil ayant un sens spécifique bien installé dans la pratique internautique, il m'a fallu imaginer un autre nom pour ce chapitre...Le mot hébergement désignant, lui, un autre type de commerce - adamantane.net a été  hébergé par Modulix- , il m'était lui aussi interdit.

Hébergerie ?

Si l'hébergeur imagine ouvrir sa bergerie aux  agneaux de passage
Si les berges rient aux hennisements des chevaux de halage
Si les bergers ripostent aux noirs troupeaux de l'orage

Alors...Où va-t-on ?

Du commensalisme à la symbiose

Nous pensons que les associations dont les buts ne sont pas commerciaux au sens de la recherche du profit, mais au sens du commerce entre les hommes, ont leur propre droit au logement.
Certaines n'ont pas encore, ou ne pourront avoir :

Une entraide est alors une manifestation concrète de l'esprit associatif.

C'est avec les associations La Jointée et  le Pont de l'épée que nous inaugurons et expérimentons cette formule collaborative. Chaque partenaire en tire bénéfice :

C'est dans le chapitre Hébergerie qu'ont été  insérées de nouvelles sections spécifiques.


C'est Henri Prat qui m'a fait découvrir, dans le champ unitaire en biologie [2] , la typologie proposée par Haskell et Paul Rufus Burkholder pour spécifier la nature de la relation qui s'établit entre deux organismes vivants, selon la nature de son impact (négatif, neutre ou positif) sur chacun des deux partenaires.

Le commensalisme caractérise une situation où le petit partenaire tire bénéfice d'une relation qui n'affecte en rien le grand partenaire. Tel est bien l'état initial de la relation entre ces associations et adamantane.net.
Le progrès évolutif veut que cette relation évolue vers une symbiose, c'est à dire qu'adamantane.net bénéficie en retour de la notoriété de ces associations et plus particulièrement de celle de ses animateurs et auteurs.

Présentation de cette section du portail


Chaque hébergé dispose d'une adresse internet spécifique permettant aux internautes un accès direct à la section qui lui est  affectée.
La page d'accueil et les pages conséquentes de son site sont  titrées de manière à ce que le lecteur sache de manière simple et évidente sur quel site du portail il navigue. A chaque site est affectée en particulier une couleur [3] qui le distingue des autres sites.

A ce jour, 12 janvier 2011, les sites hébergés sont

► Amicale Henri Moissan
► Les éditions du Batelier
► La Jointée
► Cristaux de mémoire
► Jacques Bergier
► Michel Bouts et le Gai Savoir
► Nicole Louvier
► Jointure
► La bougie du sapeur

<
► La vache orange





[1] Tiens, n'avez-vous pas déjà lu cela quelque part ailleurs ? Les membres de la Société des Angéliques pouvaient dire: " et in arcadia ego m'est connu.".

[2] Collection " La Science Vivante ", P.U.F., Paris 1964, avec une préface d' Henri Laugier. A lire également, d' Henri Prat métamorphose explosive de l'humanité, collection " Demain ? ", Société d'Edition d'Enseignement Supérieur, Paris 1960, avec en épigraphe des citations de Werner Heisenberg, Jules Verne et Ralph Waldo Emerson .

[3]

► Amicale Henri Moissan
► Les éditions du Batelier
► La Jointée
► Le Pont de l'Epée
► Cristaux de mémoire
► Jacques Bergier
► Michel Bouts et le Gai Savoir
► Nicole Louvier
► Jointure
► La bougie du sapeur
► La vache orange