Mêle Anges [*]

Cette image, qui même d'ange et d'aile, avec zèle mélange faces et corps, est-elle à l'image de ces mélanges ?


Miscellanées ► .





Notes et papiers
l'essaim des idées bourdonne
ruche imprévisible.


Coelestes angelici chori | Dulces hymnos mecum cantate | Cum dulci symphonia | Cum musica harmonia | Tubae quoque resonate.

Mélanges


Les rubriques de ce chapitre n'ont pas été préméditées. Ellesn'existent que parce que les pages qu'il regroupent existaient, et qu'il fallait bien faire semblant d'avoir un plan. La difficulté fondamentale à surmonter dans un tel exercice est d'imaginer un titre commun à des morceaux résolument dépareillés. Dans une certaine mesure, ce travail peut être placé sous le patronage du sapeur Camember, expert en appariements illogiquement irréfutables.

Trop d’ordre, c’est du désordre...

Si vous en avez assez de ne plus rien retrouver, arrêtez de faire face à cette difficulté en mettant encore plus d’ordre.
Autorisez-vous à désirer des zones de non-ordre, c’est-à-dire des endroits où seule une logique minimale sert de fil directeur. L’excès de critères de rangement rend le rangement illisible.

Même si un classement se doit d’être très bon, il ne sera jamais parfait. Les dispositions qu’il faudrait prendre pour améliorer indéfiniment un classement deviendraient déraisonnables, car :

Trois impasses sont à éviter, qui seraient de vouloir :

Les zones de liberté sont là pour compenser le fait qu’on ne saurait tout prévoir, et surtout mémoriser dans le détail en matière de rangement. Comme l’aurait dit un consul français [1] les grands pouvoirs meurent d’indigestion.
Les grandes organisations aussi.

Des exemples de zone de liberté sont :

Les textes publiés dans ce chapitre sont en fait des réflexions un peu décousues sur des sujets plutôt disparates. Leur seul point commun est :

Pour les amateurs de classification, sont abordés ici, dans l'état actuel de ce site, des thèmes relevant de :
[1] Napoléon Bonaparte. Le Corse paranoïaque, responsable de la mauvaise réputation de la France en Europe et qui finirait aujourd'hui devant le T P I,  pas Bony , le Sherlock Holmes du bush....

[2] Mon ami et poète Michel Martin de Villemer a remis en scène ce vocable un peu oublié des consommateurs (mais, au fond, qu'est-ce qu'un vin «en provenance de divers pays de la communauté européenne» ? ), en publiant, aux éditions ARCAM, ripopée...Livre dont je parle ailleurs, tant il m'a touché.



Une autre manière de parler de mélange