architexture

De l'architecture à l'architexture


Dentelle d'Eiffel

La dentelle d'un pilier
Gustave Eiffel

Construire une tour verticale pour démontrer la capacité à lancer des arches de pont horizontales  participe à la fois d'un net défi à la  logique et d'une foi inébranlable dans l'équivalence de ces deux dimensions.

Traiter le métal comme un textile, coudre et plier les poutres comme des tissus, c'est oser inventer l'art de l' architexture, et créer, de  matière rendue vivante, l'ossature d'une architecture 

Architexture : non pas élaboration d'un architexte selon Gérard Genette mais principes, procédures et pratiques d'un constructivisme [5] appliqué au texte.


 
L'essentiel...

Pourquoi en un X d'or le C fut-il changé ?

L'architexte  créateur du texte ? du Logos ?

L'ARC est plus qu'une vision de la porte

Pourquoi en un X d'or le C fut-il changé ?

Le mot texture a avec le mot texte une parenté visuelle, vocale et même étymologique. les deux sont issus de tissus. Le mot tecture n'existe pas, sinon comme marque déposée ou tag sur des pages web. Le glissement du c dur (k) au x (ks) résulte d'un adoucissement [1].

Le petit pas de côté opéré en substituant le (ks) au (k) a ici pour but de modifier le regard porté sur l'architecture, en matérialisant dans la matière sonore, musicalement presque, la capacité de l'architecte à écrire dans l'espace et à permettre en quelque sorte une archilecture  [2] de son œuvre. Capacité connexe de l'aptitude de l'écrivain à construire le texte à partir de ses quatre éléments essentiels : le souffle, la passion, la fluidité, la matérialité.


L'architexte  créateur du texte ? du Logos ?

Le

L'ARC est plus qu'une vision de la porte

Le




[1] Le x est une fricative. Le k est une occlusive. Le passage du k au x porte le doux nom de lénition.

[2] Le mot archilecture, lui non plus, n'existe pas, sinon, lui aussi, comme nom de marque pour des créatifs, des théâtreux ou des pédagogues.

[5] Constructivisme est pris ici dans son acception artistique et plus particulièrement architecturale .Le mot a aussi été mobilisé par les politiques, les pédagogues et les psychologues, ainsi que les mathématiciens et même les épistémologistes...Il est curieux que les ingénieurs l'aient délaissé...

hr Image credit: membio / 123RF Banque d'images