atelier

pédagogie - παιδαγωγία - pedagogio

.
Cette rubrique dédiée à la pédagogie s'ouvre sur l'image d'un atelier de menuiserie du XIX° siècle. Ce choix m'a été suggéré par :
  • l'atavisme : élevé dans un jardin et un atelier de menuiserie, ce lieu clos, industrieux, conservateur du secret des tours de main, et simultanément lieu de leur transmission, représente pour moi, de manière à la fois symbolique et opératoire, l'un des mystères de la pédagogie ;
  • une conviction : bien que reconnaissant l'utilité des moments passés à lire des textes, écouter des discours et mémoriser des concepts, je tiens pour joyeuse et motivante la devise inscrite dans les mains et les cœurs à l’École du Gai Savoir comme aux Ateliers des trois soleils : non pas la classe, mais l'atelier.
Comme le reste des textes de ce chapitre, les informations ici rassemblées sont disponible à toutes et tous sous licence art libre.
Crédits pour l'image : Wikipedia commons.

Pédagogie : le mot qui peut fâcher

Dire que l’on est pédagogue est un double défi :

La litanie des pseudo-synonymes

D’autres mots [1], plus ou moins usuels et connus, ont été évoqués, utilisés pour décrire cette fonction sociale [2] ; en voici quelques uns :


Le cadre pédagogue

Aujourd’hui, dire – voire croire que…- l’une des dimensions du management est pédagogique a le statut de lieu commun. Dans les années soixante, ce discours était moins répandu. La pratique, elle l’avait toujours été, dans le silence médiatique des usines, des chantiers, des labos, des bureaux.

Il m’a fallu rencontrer J*** L***, mon premier vrai patron pédagogue dans l’âme, pour me sentir soutenu dans cette perspective. Non seulement il accueillit avec intelligence et discernement mes initiatives en la matière, mais encore il obtint que fût créé, courant 1965, au sein de la Direction Technique de la C F S W [4], un poste sur mesure (si j’ose dire) de chef de laboratoire méthodes et mesures. Les missions de cette entité couvraient, outre la responsabilité des moyens matériels et conceptuels, celle de former ingénieurs et techniciens aux techniques de la mesure des phénomènes physiques et à l’emploi collaboratif - l'idée étant que le praticien de la mesure est capable de former en retour le conservateur des bons outils - des moyens et méthodes.

C’est donc entre 1965 et 1968 que je pus procéder à mes premières expérimentations pédagogiques professionnelles. Une session de réflexion sur les styles de management, vers les années 71, sous l’égide d’ Edgard Hamalian [5] et de Jean-François Laborey [6], me permit de structurer mes acquis et de remettre en question mes pratiques, plus centrées sur la tâche que je ne le pensais, ne le voulais, et entachées d’autodidactisme : je pensais pouvoir me passer, quant à moi, de formateur et que la lecture d’articles ou de livres suffirait à éclairer et enrichir mes manières de faire.

Des connexions à établir et à pratiquer ?

L'art de la pédagogie est, comme tant d'autres, transverse. Mes expériences personnelles sont limitées, circonstancielles, subjectives. Toutefois, j'enrichirai progressivement cette rubrique d'observations (que ce mot est joliment polysémique !) sur des thèmes tels que :
  • pédagogie et éthique, éthique de la pédagogie
  • pédagogie et écologie, écologie de la pédagogie
  • pédagogie et poésie, poésie de la pédagogie
  • pédagogie et politique, politique de la pédagogie



[1] Par commodité, je les classe ici par ordre alphabétique.

[2] Le choix des liens ici proposés pour illustrer les mots listés est relativement éclectique ; mon idée n’est pas de construire un dictionnaire, mais de proposer des ouvertures et des pistes de recherche.

[3] Jean-Jacques Rousseau utilise comme équivalents les mots gouverneur et précepteur ; voir à ce sujet son projet pour l’éducation de Monsieur de Sainte-Marie (pour ceux qui l’ont oublié, le raccourci <ctrl><F> permet de repérer dans cette longue citation les occurrences de précepteur et de gouverneur).

[4] Compagnie des Freins et Signaux Westinghouse, établissement de Freinville-Sevran (charpentes métalliques des ateliers Gustave Eiffel). Ce site a été fermé en 1995. L’entreprise avait été intégrée en 1968 au sein de la W A B Co. Le département de freinage ferroviaire, où j’ai travaillé de 1964 à 1968, avant de devenir secrétaire général de la division technico-commerciale des équipements automobile, a été revendu en 1990.

[5] IEP Paris, Fondateur en 1969 du C S P, à l’époque Centre de Sélection et de Promotion…puis devenu Communication, Structures, Perfectionnement

[6] Aujourd’hui formateur indépendant. Nous eûmes ensuite l’occasion de travailler ensemble, en particulier dans la mise au point de la version bêta d’une session de formation imaginée par Catherine Lagarde sur la cohérence entre personnalité et style vestimentaire.