desmothèque

Liens entretenus

Voilà des références de sites repérés à l’occasion de mes propres recherches. Je ne peux en rien m’engager sur leur intérêt réel pour vous, lecteur. C’est mon démon personnel, la curiosité, qui m’a soufflé à l’oreille de les ajouter à mes favoris [1], ou mieux d’user de la commande visant à marquer cette page [2a].

Certains de ces sites gèrent un forum et/ou une lettre d'information. J'ai repéré [@] ceux pour lesquels j'ai retenu cette forme de participation soit active, soit plus passive...
Ce catalogue raisonné est structuré, sur la base d'un choix un peu arbitraire, par catégories. Elles reflètent en partie l'esprit de mes recherches.

Le mot desmothèque Du grec δεσμός [desmos], lien, et θήκη [thèke], boîte... est un néologisme un peu risqué. Mais "bibliothèque de liens" me semble aussi étrange que "bibliothèque de disques"... attention, les mots en "-thèque" contiennent aussi les composés de πιθήκός [pithèkos] - le singe - ; est-ce pour cela que les coloniaux appelaient singe la viande en boite ?

Artistique et littéraire

Les personnes

Cécile Desthuilliers : un aperçu très restreint de ses activité d'adaptatrice ; elle est aussi traductrice et encore traductrice

Calou, l'ivre de lecture :Vous êtes ivre de lecture ? Feuilletez tranquillement ces quelques pages.Choisissez et laissez vous guider...
 
[@] Anne-Bénédicte Joly  : l' univers livresque d'une praticienne de l'auto-édition en ligne, qui affirme : j’écris pour être lue . Elle publie depuis plus de trois ans le lien littér@ire, lettre mensuelle d'information.

Jean-François Batellier [2b]: politologue s'exprimant par le dessin d'humeur, et disant de lui même avoir choisi, après Sciences-Po, entre l'ENA et l'humour

Xavier Legrand-Ferronnière : quelques informations, à la fois non-officielles et partielles [3]sur les activités d'un anthologiste, également directeur de collections.

Fabienne Serrière : mathématicienne et musicienne, actrice du développement de musique lab à l'IRCAM.

Fabienne Desmet et Manuel Arenas : Vitrailleurs, ils donnent âme et forme à la lumière ; artisans, ils forment à leur art .

Cathy Garcia  : elle confectionne et distribue nouveaux délits, qu'elle présente comme revue de poésie vive et dérivés.

Joseph Ouaknine  : il a inventé le livre personnalisé et créé un anneau  d'auteurs partageant le goût de l'innovation en matière d'écriture.


Emmanuel Serrière,

Les groupes, associations et collectifs

Les Editions Alba de Mireille Disdero et Alain Castets : ils publient aussi les Cahiers de l'Alba, actuellement en sommeil après sept numéros parfaitement réussis.

[@] Fabula : fabuleux magasin de ressources en libre accès pour les chercheurs en littérature

[@] Franc-parler : communauté mondiale des professeurs de français, y compris F L E (Français Langue Etrangère)


[@] Ecrits…vains ?
: revue littéraire à rubriques interactives, et site éditeur ; des pionniers de la littératurenligne, y compris poétique (sept ans déjà...)

Le Visage Vert : revue de bibliothèque consacrée aux littératures fantastiques, merveilleuses et insolites...

L'Aire Falguière , théatre et galerie, lieu de rencontre et d'échange, animé par l'Association Vue-sur-Mer, Geneviève Rozental et Elie Georges Berreby

Le portail du livre, accès à une rencontre entre écrivains et lecteurs. Contient entre autres : des dossiers sur le manuscrit, le droit d'auteur, les éditeurs, le pseudonyme ; un annuaire détaillé des écrivains en ligne, Webauteur ; des outils de recherche de livres neufs ou d'occasions, rares ou communs, et même de manuels scolaires...

Unilang La Communauté Unilang fournit un lieu de rencontre à qui s'intéresse à tous les aspects des langues et de la linguistique. (Informations sous licence ouverte "Unilang Public License").


Merveilleux Poèmes est un site à succès ; je le signale ici pour donner un exemple d'un style qui plait...même s'il est différent du mien, et pour ouvrir une porte vers des textes très variés de fond et de forme. 

Evolution solidaire

[@] Novéthic : centre de ressources sur l'investissement socialement responsable

Imaginons un Réseau Internet Solidaire : défense et élargissement des droits de chacun à la libre utilisation d’Internet

Projet ru3 : recherche collaborative sur les interactions intelligentes, réseaux ouverts, wikis et slashdots…

Utopique et libertaire

Espéranto : informations en français sur la langue internationale espéranto

WikipédiA : l’encyclopédie libre, gratuite, coopérative et multilingue ; 21 langues, dont l'Espéranto, et plus de 100 001 entrées francophones. Pour les élargissements de sens, adamantane.net renvoie assez systématiquement à WikipédiA...qui est n'est pas un dictionnaire délivrant des définitions, mais une ensemble structuré de descriptions de concepts. J'en suis un très modeste contributeur.

Association pour une Infrastructure de l’Information libre  : développement des liens informationnels publics et des standards ouverts

Réflexion aventurière

[@] Société Francophone de Mémétique  : approches évolutionnistes de la culture, sur la base des travaux de Richard Dawkins[3a], ou la difficile émergence d’une science hors-limites

Centre d'étude de l'ennéagramme : animé par Eric Salmon, et seule école francophone reconnue par Helen Palmer[3b], transmet l'Ennéagramme conformément à la tradition orale, et privilégie les témoignages vécus, la globalité de l'être et la conscience de l'instant présent, dans une perspective concrète d'évolution personnelle

[@] Eurotechnopolis : la lettre de Denis Ettinghoffer : changer le présent avant de changer le futur...

L'Europe à faire et parfaire

[@] Café Babel :  webzine, et plate-forme d’expression non gouvernementale des jeunes de la société civile européenne ; cafebabel mobilise un réseau de plus de 350 collaborateurs bénévoles présents dans 17 villes de 10 pays et écrivant en 6 langues. Voilà un article extrait d'un dossier régional,  un autre issu d'un dossier thématique, un dernier sur une élection aux conséquences mondiales et un exemple d'article traduit d'une langue de l'UE à une autre...Ils ne sont certes pas pris au hasard.

[@] L'Europe puissance scientifique:  pour une Europe indépendante par le développement des sciences et technologies de souveraineté

La planète appelée Terre

[@] L'Alliance : Les ONGs agissent depuis plusieurs décennies pour enrayer un processus destructeurqui commence à avoir été bien identifié et décrit. Les résultats obtenus sont réels et mesurables, mais ne sont néanmoins pas à la hauteur des enjeux planétaires : leur plafond d’efficacité est atteint ; les systèmes politiques et économiques ne répondent pas aux attentes écologiques des citoyens du monde. Il faut les faire évoluer à leur tour.

[@] Diagonale  Fondation créée pour relever les défis complexes de la mondialisation en les ancrant au spirituel : redécouvrir la dimension sacrée des liens entre homme et cosmos. Pour apporter des réponses durables et fécondes à ce changement de paradigme, elle propose un réenchantement de soi et du monde .

Globeco  Globe & Co ? Globe-éco ? Le cri de Pierre Leroy : nul ne nous oblige à aimer le monde dans lequel nous vivons, mais il sera de plus en plus dangereux de ne pas le comprendre ! Globeco est "dématérialisé" depuis son numéro 32 : le lire depuis le site.

Greenpeace   Greenpeace existe  parce que la terre et les autres ( c'est moi qui ajoute ce mot ) êtres vivants dessus, et aussi dedans et autour, ( c'est moi qui ajoute et nuance ) méritent un environnement propre et sûr... aujourd'hui et demain. Et se préoccupe des vraies questions écologiques, pas de celles qui assurent la notoriété médiatique des politiciens professionnels...

Population Data.net : informations, cartes et statistiques sur les populations du monde

Liens rompus

Les alchimistes du verbe sont une association transmutée début 2006 en société d'édition, et relayée par les mots d'enkidu, se déclare résolument ambivalente, puisque littéraire et humanitaire. Dédiée à l'accomplissement de l'archiverbisme, espèce dernière-née du phylum romantisme/surréalisme/situationisme, elle veut déborder du cadre de l'écriture et anéantir l'illettrisme.

Un de ses webmestre, à qui j'ai pourtant acheté un ouvrage pour soutenir concrètement son travail, probablement tenaillé par une vision hélas aliénante de la notoriété, ayant jugé que mes interventions sur ses forums manquaient de régularité, s'est vu dans l'obligation de m'en exclure. N'étant heureusement point journalier astreint à faire enregistrer son livret ouvrier [ modèle 1749, perfectionné le 33 Germinal an XI et rénové le 22 juin 1854] et rescucité au niveau européen par les titresde séjour temporaires limités à la durée de la mission du travailleur.
Lui ayant courtoisement fait remarquer que sa démarche était pour le moins stackhanoviste – encore que la glasnotz nous ait confirmé le trucage – et incompatible avec la liberté de se taire qu'implique internet, j'ai décidé de rompre ce lien.



[1] Vocabulaire d’Internet Explorer : cette procédure usant du mot favori eût ravi Henri III ; elle maltraite un peu la langue, mais les traductions microsoftiennes n’ont rien de systématiquement élégant.

[2a] Vocabulaire déjà plus élaboré de la version française de Mozilla.

[2b] Plus exactement : Jean-François Batellier & Lecteurs Associés. Il pratique de plus, pour ses albums, l'autoédition.

[3] Aller également sur ActuSF.com , ou bien lire cet interview .

[3a] L'auteur de The Selfish Gene, traduit par Laura Ovion sous le titre Le gène égoïste, collection Opus aux éditions Odile Jacob, Paris, 1996.

[3b] Au sujet d'Helen Palmer, consulter par exemple ce site de référence.