Jacques Arnold,  poète, critique et érudit

Jacques Arnold C'est courant 1978, à Asnières, au 3 bis rue de la Parfumerie, dans les locaux de Charles-Henri Sieffert, co-fondateur de l'association  l'A C I L E C E [1] , que Jacques Arnold  m'accueillit au nom du groupe dont je venais de partager le rituel initiatique, fait de vin rosé, de liberté de parole et d'amitié sans arrière-pensée.


Un article au nom de Jacques Arnold est tenu à jour sur WikiPédia.

Un site posthume, cristaux de mémoire, du nom de l'un de ses ouvrages publiés, a été créé pour compléter cette page.



Sommaire


Mon anthologie personnelle
Dans ma bibliothèque
Ses travaux publiés
Biographie
Travaux inachevés
A propos de loui...
Son site posthume

Mon anthologie personnelle

Elle est en cours de constitution...



Dans ma bibliothèque

Je suis honoré de la présence, sur les étagères de ma bibliothèque personnelle, de quelques uns des ouvrages de Jacques Arnold. Il va de soi que  mon idéal de bibliophile tend à reconstituer dans ma propre ruche un  cadre complet contenant  tous les rayons possibles. Histoire de faire mon miel...Mélissa, au secours, nous voilà à la limite de la métaphore....

Cristaux de mémoire

poèmes, 15 juin 1950
Exemplaire n°146, sur alpha mousse des papeteries Navarre, avec la dédicace :
Pour Jean-Pierre Desthuilliers, ce premier livre, non "avorté", après vingt ans d'essais poétiques. En toute amitié "poétique" aussi. décembre 1982, Acilèce.Asnieres.

Sonate de la Marne

poèmes, 10 février 1954
Exemplaire n°253, sur alpha mousse des papeteries Navarre, avec la dédicace :
Pour Jean-Pierre Desthuilliers, un poème qui fait intimement partie de ma jeunesse vécue sur les bords de cette rivière dont – par malheur – le nom est associé à des souvenirs guerriers.
En amitié.
Ce livre est dédié à Armand Lanoux, chellois comme Jacques Arnold et moi-même...et que je connus du temps où il était membre du comité de lecture de la Bibliothèque Municipale et moi du conseil d'administration de la Maison des

De l'âme en son mirail

prose, 1960
Extrait du n° 11 du «temps des hommes». J'eus d'ailleurs rédigé : de «le temps des hommes».
[2]
Je l'ai acheté 15 F, sans barguigner, chez un bouquiniste...qui m'a salué avec respect, vue la minceur apparente de la plaquette.


Scansion du temps

poèmes,1971
Achevé d'imprimer le 8 juillet 1971 sur les presses de l'imprimerie Rougerie à Mortemart
Un des 275 sur Alfa-Mousse Navarre, numéroté 154. Les pages ne sont pas numérotées. J'ai eu le plaisir de l'acheter en novembre 2006 à Charles Piquerez


Autre Mythologie

poèmes, suivi d'un Abrégé de métrique accentuelle, 20 novembre 1981 , avec la dédicace :
Pour Jean-Pierre Desthuilliers, qui saura je l'espère marier ses mythes aux miens et trouver ainsi à ce recueil quelque agrément. En toute cordialité. Paris 7/12/81


Achevé d'imprimer le 20 novembre 1981 sur les presses de centre impression à Limoges pour le compte de Rougerie éditeur à Mortemart.
Un des 400 sur bouffant Afnor 7. L'abrégé de métrique accentuelle va de la page 59 à la page 85 et est suivi d'une table des poèmes écrits dans le cadre de cette contrainte dans deux livres précédents, et dans le livre hôte du dit abrégé.


Métrocosme

poèmes, 12 février 1985
Un des 25 exemplaires numérotés sur Arche (n°9) avec la dédicace :
Pour Jean-Pierre Desthuilliers à qui je me premettrai d'associer Françoise ce petit monde dans le grand monde d'un petit poète dont ils sont grands amis. De tout cœur. 4 février 1985.
Au sein de ce livre sont rangés avec soin :
  • le catalogue en huit pages de Rougerie Éditeur
  • quelques étiquettes de bouteilles de vin : Domaine de Cachelardit, vin de pays des côtes de Gascogne – Saint Émilion, Château  Grand Bert 1993 – Chinon,  Domaine de la Dozonnerie 1995 –  Saumur Champigny, Château de Parnay – Château de la Varenne, gros plant du pays nantais sur lie 1995
Je m'interroge sur la raison de la présence des dites étiquettes entre les feuillets de l'ouvrage . Postérieures à son impression, elles doivent s'y trouver en passantes. encore que...si je les ai enfournées dans cet objet parallélépipèdique qu'est un livre, peut-être y avais-je été incité par l'auteur lui-même :

Parallélépipède aux instincts compresseurs
Ou troncs de pyramide à base de rectangle
Accouplés sous le joug des auges coïtantes
Leurs coulissants porteurs d'immuabilité
Ils sont le réceptacle ou par gloutonnerie
Se rue à mijoter la panade des peuples.



Poèmes donnés

poèmes, 12 mai 1989
Un des 32 exemplaires numérotés sur vélin supérieur de Lana  (n°26) avec la dédicace :
...à Françoise et Jean-Pierre Desthuilliers qui sauront bien reconnaître sous ses divers déguisements leur ami Jacques Arnold. 10 mai 1989.
Ce livre est dédié à : Francine, pour un certain 19 janvier, trente ans après...

Filantes

poèmes, 20 mars 1995
Un des 25 exemplaires numérotés sur vélin supérieur de Lana  (n°14) avec la dédicace :
Pour Françoise et Jean-Pierre Desthuillliers – mais aussi pour Alice – que je souhaite vivement conserver comme fidèles lecteurs ! En profonde amitié. 16. 03. 95
 

Emmanuel Lochac, ses visages et leurs énigmes, florilège et inédits

1994
Avec la dédicace :
A Jean-Pierre Desthuilliers, du "maître d'ouvrage" à son président, co-auteur dont l'adhésion au projet de notre «Lochac» fut décisive. Pourrais-je ne pas l'en remercier ? Et que la gloire se répande sur lui comme sur tous. En amitié de "vingt ans après" (pour le moins). 19. 12 . 1994

Pas de problème

1999, livre posthume

Travaux  de Jacques Arnold

Bibliographie

Il a été publié...

Aux éditions du Sablier, collection de la Bouteille à la mer :
  • Cristaux de mémoire, poèmes, 1950 (épuisé)
  • Sonate de la Marne, poèmes, 1954 (épuisé)
  • L'Oiseau Roi, poème romanesque en prose, 1956 (épuisé)
Aux éditions Rougerie :
  • De l'âme en son mirail, prose, 1960 (épuisé) ; réédité en 1999 dans pas de problème, pages 45 à 62, avec l'aimable autorisation des ayant-droit
  • Closerie cérébrale, poèmes, 1963 (épuisé)
  • Théodicée arachnéenne, prose, 1966 (épuisé) ; réédité en 1999 dans pas de problème, pages 63 à 85, avec l'aimable autorisation des ayant-droit
  • Scansion du temps, poèmes, 1971
  • Sans farce ni dindon, fiction d'autre science transcrite du futur,prose, 1976
  • Autre Mythologie, poèmes, suivi de Abrégé de métrique accentuelle, 1981
  • Métrocosme, poèmes, 1985
  • Poèmes donnés, poèmes, 1989 [3]
  • Filantes, poèmes, 1995 [3]
Comme traducteur d'œuvres de langue allemande  :
  • Les batailles de Néatli, roman de Lothar Sauar, éditions Alsatia, 1985
  • Le chant de la nuit, fragments de also spracht Zarathustra, de Friedrich Nietzsche, aux éditions de la Diane Française, pour des illustrations de Pierre-Yves Trémois, 1977
Aux éditions de La jointée, collection les œuvres jointes,
  • Emmanuel Lochac, ses visages et leurs énigmes, florilège et inédits, dont il assuma la maîtrise d'oeuvre et d'ouvrage, et le plus gros de la rédaction.1994,
  • Pas de problème, 1999, livre posthume avec un avant-lire de Georges Friedenkraft, et le concours financier, non du CNL, absorbé par d'autres tâches, mais de ses parents et amis.

Passages en revues

Des traces de son travail de recherche et d'écriture sont repérables dans  de nombreuses revues littéraires, en particulier La revue de l'Acilèce, puis Jointure, où il présenta à lui seul treize figures de proue, qui reçurent de lui de très nombreux articles, comptes-rendus de lectures, souvent sous pseudonyme, ou signés de ses seules initiales, voire non signés par modestie.

Dans mes collections personnelles, que j'ai entrepris de dépouiller plus sytématiquement, j'ai identifié les collaborations qui suivent :

  • la sape n°6-7, 1977, pages 65 à 71 : Emmanuel Lochac, esquisse biographique
  • poésie présente, cahier n° 60, septembre 1986, pages 27 à 29 : Emmanuel Lochac, poète en aphorismes


Des liens sur la toile...


  • Les carnets des amis de Louis Guillaume
  • Le dernier haïkou de Filantes, en anglais et en russe...
  • Dans le fonds Serge Brindeau de la bibliothèque universitaire d'Angers, travaux de Francine Caron...

Biographie

Jacques Arnold est né à Chelles le 6 juin 1912, et mort à Paris le 8 octobre 1995, à l'âge de 83 ans.
Il fit des études supérieures de philosophie et d'allemand à Paris, et passa l'agrégation d'allemand à la fin de la seconde guerre mondiale, après cinq années de captivité en Allemagne.
Il enseigna successivement au Lycée Michel Montaigne de Bordeaux et au Lycée Albert Schweitzer au Raincy.
Parallèllement à son activité de professeur, il eut une activité poétique et littéraire importante. Il publia une quinzaine d'ouvrages, et collabora à de nombreuses revues, notamment en tant que critique. Tout au long de sa vie, il fit preuve de militantisme poétique.

De 1962 à 1983, il fit partie de l'équipe animatrice de La revue de l'ACILECE, qui connut cent numéros, puis fonda avec une bonne partie de cette équipe l'association La Jointée en 1983.
De 1985 à 1992, il fut président de la Commission Poésie qu'il contribua à créer au sein du Comité de la Société des Gens De Lettres.



[1] Association Corporative Intersyndicale de Librairie et d'Édition du Corps Enseignant. Association culturelle créée en 1961 sous l'impulsion de Charles-Henri Sieffert, et publiant une revue consacrée à des critiques littéraires et à la publication de textes poétiques inédits, de nouvelles et d'essais, revue dont le comité de lecture était présidé par Maurice Fombeure.
Le no 1 est daté de oct-nov-déc 1962.
Le no 99 est daté septembre-octobre 1983 ; il est aussi le no 00 de...Jointure !

[2] le temps des hommes, un véhicule d'idées, la nouvelle revue trimestrielle d'art et de littérature.
Directeur : Marcel Largeaud. Comité de rédaction : Ladislas Gara, René Rougerie, Jean Rousselot.

De nombreux écrivains, dont le sentiment s'accorde sur les hautes questions qui font le partage entre les hommes, ont ouvert dans le temps des hommes, le débat de l'humanisme pathétique.
Aux antipodes des orthodoxies et refusant tous les dogmatismes, leur seul «engagement» est celui de la conscience individuelle, symbiose de la pensée rationelle et de la morale du cœur, principe et moteur d'un nouveau temps des hommes.
Les aspects et les problèmes de l'Homme contemporain, enfin cernés par des hommes libres.

3-Insertion de note

[3] Disponible à la vente sur Internet...

ARNOLD Jacques - FILANTES ( envoi ) EDITIONS ROUGERIE - MORTEMART 1995
édition originale ( 1 des 400 exemplaires sur papier Bouffant - achevé d'imprimer du 20 mars 1995 ), broché, in f° 8 ( 140 x 225 ), ouvrage agrémenté d'un bel envoi autographe de l'auteur : à Marguerite Beau, en la remerciant de sa curiosité pour la poésie et de sa sympathie pour l'auteur, très amicales pensées de Jacques Arnold ( 17 mars 1995 ), 76 pages + 1 table, très bel état
Cet ouvrage vous est proposé par la Librairie Emile. Euro 40.00

ARNOLD Jacques - POEMES DONNES ( envoi ) EDITIONS ROUGERIE - MORTEMART 1989
édition originale ( 1 des 400 exemplaires sur papier Bouffant Afnor 7 - achevé d'imprimer du 12 mai 1989 ), broché, in f° 8 ( 140 x 225 ), ouvrage agrémenté d'un bel envoi autographe de l'auteur : à Marguerite Beau, pour la remercier de son Essai sur l'architecture religieuse de la Champagne Auboise et en souvenir de notre rencontre à Villemomble. Avec toute la sympathie de Jacques Arnold ( 13.10.1994 ), 75 pages + 1 table, très bel état
Cet ouvrage vous est proposé par la Librairie Emile. Euro 40.00