Auteurs édités

[*]

L'anthologiste florilège assemble un
Bouquet de textes et d'images
Dans le vase au coin du buffet...

Anthologie Auteurs édités.

Libre anthologie,
cet herbier de simples nés
des amours des arts.



Certaines de ces pages ont servi de source à des notices - ou articles - mises en ligne sur WikiPédia. Voir à ce sujet la liste des contributions correspondantes.
Cette section étant, comme la majeure partie du contenu de ce portail, placée sous licence Art Libre, je remercie les patrouilleurs zélés de l'encyclopédie de bien comprendre qu'il n'y a pas copyvio dans ces conditions.
Pour être tout à fait en conformité avec les recommandations de WikiPédia, je persiste : ce chapitre tout entier, à l'exception des citations anthologiques complètes qui, elles,  sont sous copyright des auteurs répertoriés, est  sous licence Creative Commons BY-SA 3.0 .

Merci à Francine Caron, auteur du recueil Jardins de simples, qui me fit remarquer la masculinité des herbes médicinales, dès que simples les dénommons. Ce mot semble inusité au singulier dans cette acception...car réservé pour cataloguer soit les personnes d'intelligence restreinte, soit celles de condition modeste, selon les meilleurs dictionnaires. Les grecs, à propos de simples,  parlaient de botanai - βοτάναι -, ce qui nous rappelle sans ambiguïté un mot bien connu.


Comme le suggère Emmanuel Lochac : L'auteur de maximes emboîte le pas au cueilleur de simples

Adamantane.net, éditeur...


Nous avons créé adamantane.net dans une évidente perspective d'auto-édition. Notre idée est que le coût marginal d'une extension à des oeuvres d'autres auteurs, et ce à compte d'éditeur, est relativement faible.

Alors, pourquoi ne pas s'offrir le plaisir de s'ouvrir ?

Ligne éditoriale à expérimenter

Nous nous permettrons d'évoquer des disparus dont nous pensons utile de faire vivre la mémoire. Et aussi et surtout de solliciter des personnes que nous aimerions ainsi honorer, à seules fins de faire connaître leur travail d'écriture sur la base d'un exemple mis en ligne avec leur accord formel.

Si des auteurs, ayant repéré en visitant ce site la possibilité éditoriale offerte, nous sollicitent, nous nous réservons le droit de décider de la suite à donner, et de choisir, le cas échéant, dans l'oeuvre proposée, un extrait de volume compatible avec la capacité de ce site et les besoins de la mise en page.

Nous ne demanderons à l'auteur aucune cession d'aucun droit, et réciproquement nous ne lui proposerons aucune rémunération. L'auteur sera libre de demander à tout moment le retrait de son texte, et nous de le remplacer par un autre après l'en avoir informé. Nous aimerions donner une chance à des textes inédits, mais, n'en ayant point la religion,  sommes intéressés à examiner, dans une mentalité anthologique, le cas de textes publiés sur d'autres sites ou en librairie.
Si une oeuvre inédite ici publiée venait à être éditée, nous aimerions que l'auteur nous rende le service de signaler sa parution sur adamantane.net.

Nous demanderons à l'auteur de :

Situation du catalogue

Le catalogue figure en marge de droite. Une section est consacrée à chaque auteur publié.
Les auteurs dont le nom figure entre [crochets] sont ceux qui entrent au catalogue mais dont la page est en cours de rédaction.
† Certains nous ont quitté...

Oeuvres recherchées

Nos préférences vont aux textes brefs, et sur le fond :

Il va sans dire - et cela va encore mieux en le disant- que nous ne nous sentons pas tenus de justifier les préférences ici annoncées (auxquelles nous pouvons librement déroger). Non plus que la décision éventuelle de ne pas donner suite à une offre de coopération, encore qu'il ne soit pas du tout exclus que nous le fassions.


[*] Ce Bouquet de soucis est dû à Bernard Buffet, qui a signé cette lithographie en 1976. Le site qui m'a fourni le fichier jpeg ici recopié mentionne comme origine :
Cette photo provient du très beau site Musée Bernard Buffet.
Je ne peux guère en faire plus...
Calendula officinalis, qui est un mini-tournesol,  est une fleur réputée comestible. Le dessin de l'artiste, réputé cependant grand maître du misérabilisme,  semble faire cohabiter luxueusement deux variétés florales différentes avec les feuilles d'une troisième...

[+] texte