Claude Pétey, céramiste, esthète et poète


Claude Petey

Claude Pétey

[*]

C'est au printemps 1992, à Paris, que je fis la connaissance de Claude Pétey..

Sommaire


Tombeau de Claude Pétey
Mon anthologie personnelle
La bande des quatre
A propos de Claude Pétey I
A propos de Claude Pétey II

La notice consacrée à Claude Pétey sur WikiPédia doit beaucoup à cette page de ma propre anthologie, où je parle de Claude Pétey en m'appuyant sur la connaissance personnelle et directe que j'ai de lui. Il est donc normal que le lecteur y trouve des ressemblances.

Tombeau de Claude Pétey


La bande des quatre





Louis Delorme, Claude Pétey, le 13 décembre 2000, 


avec Jean-Pierre Desthuilliers et Michel Martin de Villemer



A propos de Claude Pétey I

Claude Pétey est né le 2 janvier 1925 à Vanves, dans les Hauts de Seine, et décédé le 6 juillet 2011. Tout jeune, il dessine ; également, il écrit des textes qui s'apparentent à des poèmes. Suite à des études classiques, il entre à École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art puis aux Beaux-Arts de Paris et se perfectionne en divers ateliers jusqu'en 1945.
Il a véritablement commencé sa carrière professionnelle vers 1950 chez son oncle, ,qui dirigeait une société de travaux d'exposition et dont il devint l'assistant direct.
Puis, vers 1964/1965 il fut appelé par Roger Capron, à Vallauris, comme collaborateur au sein de l'atelier Le Callis. Il remonta ensuite sur Paris où il mit en place une société de décoration, toujours avec pour base le carrelage, pour finir par se lier avec la Société Carre où il devint responsable de la décoration de salles de bain et cuisines.
Enfin, c'est vers 1975 qu'il rejoignit le Musée de la Céramique de Sèvres.



Simultanément à sa carrière de Décorateur-Ensemblier, Créateur de modèles, il écrit. Remarqué par José Millas-Martin et Jean l'Anselme, il publie une pre¬mière plaquette en 1973.
Depuis cette date sont parus plus de dix ouvrages de poèmes et réflexions. Avec le parrainage d'Eugène Guillevic et de Jean Rousselot, il est admis en 1989 à la Société des Gens de Lettres de France .
En mars 1996, le metteur en scène Vicky Messica organise, avec sa compagnie, un spectacle sur ses textes  : plus rose que le ciel acide au théâtre Les Déchargeurs, Paris.
Il a été responsable de la série La Sève aux Doigts et de l'Association Les herbiers d'Image qui éditait la collection de poésie Trilobe.
Il a fait partie jusqu'en 1996 du Comité de rédaction de Le Cerf-Volant.
Il a été membre actif dès décembre 2001 de la Société des Amis de Victor Hugo

A propos de Claude Pétey II


Poésie


En collaboration avec...

Publications en revues











[*] Cliché Louis Delorme


Eléments de travail et sources

► Sur le site de Le Cerf-Volant
► Dans Jointure : Figure de Proue du n° 57
► Comme céramiste