2008

À partir du 11 janvier et jusqu'au 9 février

La nuit juste avant les forêts



de Bernard-Marie Koltès

mise en scène de Jean Selesko

avec
David Mallet

 Compagnie
Les Sans Sommeil





.
Affiche du spectacle Alice>

La pièce...

Un homme qui se sent rejeté du monde se confie à un inconnu....

Voilà les 63 premiers mots de ce  monologue, phrase unique de 63 pages :

Tu tournais le coin de la rue lorsque je t’ai vu, il pleut, cela ne met pas à son avantage quand il pleut sur les cheveux et les fringues, mais quand même j’ai osé, et maintenant qu’on est là, que je ne veux pas me regarder, il faudrait que je me sèche, retourner là en bas me remettre en état — les cheveux tout

L'auteur

Bernard-Marie Koltès [*] est un dramaturge français. Né à Metz en 1948, il s’essaye à l’écriture durant sa jeunesse mais il y renonce. Il ne met jamais les pieds au théâtre jusqu’à l’âge de vingt ans.

Il assiste en 1970 à une représentation de Médée dans une mise en scène de Jorge Lavelli et interprétée par Maria Casarès ; c’est un choc. Il se met alors à l’écriture théâtrale. En 1977, il publie un long monologue, la Nuit juste avant les forêts, qui est monté au Festival Off d’Avignon. Ses pièces suivantes seront montées en étroite collaboration avec Patrice Chéreau au Théâtre des Amandiers de Nanterre : Combat de nègres et de chiens , Quai Ouest , Dans la solitude des champs de coton , Retour au désert . Elles connaîtront un grand succès.

Aujourd’hui, il est joué dans le monde entier.
Il meurt en 1989.

Pour en savoir plus...

Le metteur en scène


Jean Selesko a joué :

Il joue et chante le personnage d’Yves Montand mis en scène par Gérard Grobman à l’Espace Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois…

L'acteur


David Mallet a joué :


La compagnie les sans sommeil



Elodie Soulier, Pierre Benoist et David Mallet se rencontrent dans le cadre du cours de théâtre de Patrick Bonnel, parrainé par Ariane Ascaride et Jean-Pierre Daroussin aux ateliers « Pleins Feux » dirigés par Philippe Ferran, en octobre 2003.
Jean Selesko
les rejoint un an plus tard.
En septembre 2005 naît l’idée de créer une troupe de théâtre

Fonctionnement et objectifs

La compagnie fonctionne avec tous ses comédiens, mais elle est à géométrie variable, chacun d’entre eux pouvant mettre en scène les autres.

Le premier projet a concerné les Chroniques de Xavier Durringer, selon un découpage et une mise en scène d’Elodie Soulier, et a été joué au théâtre La Fenêtre, Paris 11ème, en janvier 2006, puis de février à avril 2007 au Théâtre Darius Milhaud, Paris 19ème. A un, deux, trois ou quatre comédiens, ou davantage si la compagnie est appelée à s’élargir, les Sans Sommeil se donnent pour but d’explorer l’univers des auteurs dramatiques contemporains, mais encore de mettre en chantier leurs spectacles à partir de leur écriture propre.

Choix artistiques

Les Sans Sommeil se veulent des veilleurs, des guetteurs à l’affût de ce que pourrait leur offrir la création théâtrale contemporaine. Pas seulement pour leur usage propre, mais pour donner à voir et à entendre du théâtre contemporain à tous les publics, connaisseurs ou non, qui sont avant tout les acteurs vivants de la vie réelle ; ce sont eux et eux seuls qui donnent aux auteurs leur charge émotionnelle, telle qu’elle se trouve décuplée, et rendue, sur un plateau de théâtre. Le public assiste l’illusion, puis s’en nourrit à son tour pour transformer la vie.

C’est dans cet état d’esprit qu'a été préparé La nuit juste avant les forêts , de Bernard-Marie Koltès, qui se joue au Théâtre Aire Falguière du 9 janvier au 11 février avec David Mallet, dans une mise en scène de Jean Selesko.
Cet auteur fulgurant et génial s’est éteint voilà 18 ans, mais de par son écriture – la forme – et sa vision incandescente et prémonitoire de notre actualité – le fond – il nous est parfaitement contemporain.

La compagnie co-produira par ailleurs Je suis la vieille dame du libraire adapté du premier roman de François Perche dans une mise en scène de Philippe Ferran du 15 février au 27 avril, toujours au Théâtre Aire Falguière .

Contacts





[*] Voir la source de cette notice.